Les + de l'actualité

11 600 femmes conduisent un camion en France

Selon les derniers chiffres de l’OPTL (l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique), la France compte 11 600 femmes conductrices de poids lourds, soit 3% des effectifs des conducteurs routiers. La branche transport comptabilise au total 50 500 femmes conductrices (camions, cars, sanitaire).

Dans le transport routier de voyageurs, les femmes sont plus représentées puisque près d’un quart des postes de conduite sont occupés par des femmes (soit 20 300 salariées) et jusqu’à 36 % dans le transport sanitaire (18 500 salariées).

Notons que l’activité Marchandises incluant le déménagement, la location, les auxiliaires, les prestataires logistiques regroupe 62 % des femmes salariées de la branche. Dans le transport de fonds et valeurs, un quart des salariés sont des femmes.

En exploitation, les femmes sont plus nombreuses et on peut parler réellement de mixité. Ce secteur est composé à plus de 40% de femmes (24 000 salariées). Les effectifs de femmes à l’exploitation évoluent sensiblement au même rythme que les effectifs d’hommes, d’où une stabilité du taux de féminisation sur les cinq dernières années, précise l’OPTL.

A lire aussi :

La branche transport et logistique franchit la barre des 700 000 salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *