Camion autonome

1ère expérimentation d’un service de transport autonome pour la desserte d’un site touristique

Le ministre chargé des Collectivités Territoriales Sébastien Lecornu, en présence de Frédéric Duché, Président de Seine Normandie Agglomération, et de Edouard Henaut, Directeur Général France du Groupe Transdev, a officiellement lancé, vendredi le projet NIMFEA. Il s’agira de la première expérimentation en France d’un service de transport autonome partagé pour la desserte d’un site touristique de renommée mondiale, entre Vernon et le site touristique de Giverny.

Le Groupe Transdev apporte au projet son expertise de leader dans l’opération de services de mobilité autonome partagée – exploitation, management de la flotte, relation client, etc. – avec 3,5 millions de passagers transportés dans le monde depuis 2005, dans des véhicules sans volant ni pédales. Le Groupe Transdev apporte également la navette autonome électrique i-Cristal, développée dans le cadre d’un partenariat industriel avec le Groupe Lohr et intégrant dans son système d’intelligence embarquée Transportation Technology by Transdev le logiciel L4 Asimov de conduite autonome de Torc Robotics.

Ce nouveau projet de mobilité autonome s’inscrit dans la continuité des projets engagés par le Groupe Transdev le long de l’Axe Seine :

  • Paris-Saclay : expérimentation de différents services pour une mobilité plus intelligente, auto- nome, électrique, publique et privée, en complément de l’offre de transport présente sur le terri- toire de Paris-Saclay
  • Rouen2 : expérimentation du premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe ;

Les défis technologiques à relever dans le cadre de cette expérimentation sont importants pour le déploiement futur de services de mobilité autonome : vitesse de circulation compatible avec l’utili- sation de la voirie par les autres usagers de la route, mesure de l’appropriation sociale, franchissement de carrefours complexes, mais aussi supervision partagée grâce au partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen.

L’expérimentation sera menée avec des navettes autonomes et électriques de niveau 4 i-Cristal, pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers, afin de permettre une liaison entre Vernon et le site touristique de Giverny.

Dans un premier temps, un panel d’utilisateurs volontaires, préalablement sélectionnés, pourra utiliser ce service de transport innovant avant une ouverture souhaitée au grand public. Cette nouvelle offre de mobilité vise à répondre aussi bien aux besoins de mobilité des habitants, commerçants et saisonniers travaillant à Giverny, qu’aux touristes et visiteurs venant des quatre coins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *