Économie

2018 : une année record pour DAF

DAF Trucks annonce avoir réalisé des ventes record en 2018. Grâce à une part de marché historiquement élevée de 16,6 %, DAF est devenu la deuxième marque la plus importante d’Europe dans le secteur des poids lourds (plus de 16 tonnes). DAF est le leader européen du marché dans le secteur conséquent des tracteurs, avec une part de marché n’atteignant pas moins de 19,8 %.

En 2018, le marché européen des camions de plus de 16 tonnes s’est élevé à près de 319 000 camions, contre 306 000 en 2017. « L’économie européenne a été très stable tout au long de l’année passée. Cela a entraîné une forte demande de transport avec des besoins correspondants pour les camions », déclare Harry Wolters, président de DAF Trucks.

Comme les années précédentes, DAF a été le leader du marché dans le secteur des poids lourds en 2018 aux Pays-Bas (32 %), au Royaume-Uni (26,5 %), en Pologne (23,2 %) et en Hongrie (32,6 %). Le constructeur de camions néerlandais a également été l’acteur le plus important du marché en Belgique (22,1 %), en Bulgarie (19,9 %) et en République tchèque (19,5 %). En Allemagne, le plus grand marché des camions en Europe, DAF a été une fois encore la plus grande marque d’importation, avec une part de marché de 12,3 %.

Le marché européen total des camions légers (6-16 tonnes) a légèrement diminué, passant de 52 500 unités en 2017 à 52 000 unités en 2018. DAF détient une part de marché de 9,0 % dans ce secteur. DAF est le leader du marché des camions légers au Royaume-Uni (32,0 %) et en Irlande (18,2 %).

DAF a vendu 8 700 camions en dehors de l’Union européenne. DAF a renforcé sa position de leader sur le marché de Taïwan grâce à l’introduction de la dernière génération de camions DAF Euro 6. La part de marché de DAF a également augmenté en Israël, en Biélorussie et en Afrique du Sud, tandis que la société a vendu un nombre record de camions en Indonésie. L’assemblage du DAF CF a commencé dans une usine appartenant à PACCAR, la société mère de DAF, dans la ville de Bayswater, en Australie.

DAF a également vendu près de 4 000 moteurs PACCAR à des fabricants leaders de cars, bus et véhicules spécialisés dans le monde entier. 2018 aura également été l’année des premières ventes de moteurs à Singapour et au Myanmar.

« L’année 2018 nous a permis d’établir une base formidable pour notre future croissance en collaboration avec nos distributeurs professionnels », déclare Richard Zink, membre du conseil d’administration et directeur Marketing & Sales. « Le marché accorde beaucoup de valeur à la fiabilité, aux faibles coûts d’exploitation et au niveau de confort supérieur du conducteur offerts par nos camions. Cela signifie que nous avons été en mesure d’attirer beaucoup de nouveaux clients au cours de l’année dernière, des petites entreprises aux grandes flottes internationales, ce qui a permis de faire passer notre part de marché de 15,3 % à 16,6 %. Nous sommes extrêmement fiers que DAF soit le leader européen sur le marché des tracteurs, une position que nous souhaitons également occuper dans le secteur des véhicules pour applications spécialisées grâce à notre gamme complète. Car nous avons la solution adaptée à chaque besoin de transport. »

Pour répondre à la forte demande pour ses camions, DAF a produit en 2018 un nombre record de 67 000 camions légers, moyens et lourds, ce qui représente une augmentation de 10,1 % par rapport à l’année précédente. DAF estime que le marché des poids lourds sera de nouveau dynamique en 2019, avec un volume compris entre 290 000 et 320 000 unités.

(avec communiqué DAF)

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