Actu

Bientôt un Livre Blanc sur le véhicule industriel électrique

Confié par la PFA à la FFC, élaboré par un groupe de travail filière métiers (GTFM), un Livre Blanc sur les véhicules industriels et urbains électriques verra le jour dans quelques mois, il sera présenté lors de l’inauguration du salon Solutrans 2019. Le projet regroupe tous les acteurs les plus impliqués dans le développement de cet écosystème.

A la demande de la PFA en accord avec le COFIT, le GTFM Véhicules Electriques Industriels et Urbains a été lancé en septembre 2018, il succède à celui sur les véhicules industriels au gaz qui avait fait l’objet aussi d’un Livre Blanc présenté lors de l’édition 2017 de Solutrans. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu dont la dernière le 7 juin dernier.

Le Livre Blanc comportera des développements sur les grandes thématiques : le contexte et les objectifs de l’électrification, l’autonomie, la chaine de valeurs, les impacts, des témoignages, les perspectives long terme (à partir de 2030), ainsi que des réflexions sur la filière (expérimentation en France, aides à l’usage, suramortissement, aides à l’investissement sur les infrastructures..).

photo FFC

Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans, a rappelé que la réalisation du Livre Blanc est d’autant plus importante que « nous espérons maintenant fortement pouvoir le remettre en mains propres au Président de la République Française lors de l’inauguration de SOLUTRANS le 19 novembre prochain. En effet, le salon vient d’être placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron ».

Jean-Marc LANGE a pris la parole à son tour pour rappeler que la PFA pilote le CSFA (Contrat Stratégique de la Filière Automobile) dont le COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport) qu’il préside, est issu depuis des années.

Didier Dugrand, délégué Général de la FFC a ajouté que loin d’être la fin, SOLUTRANS représente au contraire le début de carrière du Livre Blanc qui sera ensuite présenté aux collectivités, notamment en vue des municipales de 2020, car il sera porteur des préconisations de la filière, pour favoriser les conditions du développement des véhicules industriels et urbains électriques.

Le Livre Blanc sera présenté lors d’une conférence plénière en ouverture du salon Solutrans le 19 novembre prochain à Lyon.

(avec communiqué FFC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *