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Brittany Ferries : le fret en baisse

Brittany Ferries annonce avoir dégagé un bénéfice de huit millions d’euros en 2018 pour un chiffre d’affaires de 444 millions d’euros, «malgré les défis constants liés au Brexit». En revanche, le fret a enregistré une baisse sur la même période.

Le nombre de passagers a été quasi stable sur le transmanche, tandis que le fret a reculé de 4,2% avec 164 421 passagers transportés. Les passagers ont généré 62% du chiffre d’affaires total en 2018, le fret 23% et les ventes à bord 14%. Le nombre de poids lourds a franchir la Manche par ferry ne cesse de baisser.

Pour 2019, Brittany Ferries craint les effets du Brexit : « On va accuser une baisse des volumes transportés parce qu’il y a quand même une psychose Brexit ,» a prévenu Jean-Marc Roué, président de la compagnie, demandant au gouvernement de prendre «dès à présent» les dispositions nécessaires pour «garantir la mise en place de structures adaptées» dans les ports après le Brexit, «afin que les marchandises puissent continuer à circuler librement et que nos passagers retrouvent la confiance».

Dans le cadre d’un plan d’investissement de 450 millions d’euros, la compagnie a commandé un nouveau navire alimenté au gaz naturel liquéfié. Son entrée en service prévue initialement en juillet est reportée à la fin de l’année en raison de difficultés au sein du chantier allemand FSG chargé de sa construction.

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