En direct de Bruxelles

Bruxelles accorde 178 millions € pour des parkings PL plus sûrs

La Commission européenne a approuvé un budget total de 178 millions d’euros pour la création d’espaces de stationnement sûrs pour les camions à travers toute l’Europe. Elle avait présenté avant le vote les résultats d’une étude sur les places de parking poids lourds sécurisés.

« La sécurité des parkings destinés aux camions est l’une des priorités de la commission » a déclaré à cette occasion Violeta Bulc, la commissaire européenne en charge des transports. « Il manque un nombre important de places de stationnement sécurisés pour les poids lourds en Europe » a-t-elle ajouté.

L’étude présentée démontre avec évidence que les places de camions plus sûrs censés protégés les frets ne sont pas assez nombreuses et que le manque de telle structure se situe essentiellement sur les principaux corridors de fret européens. Deux tiers des conducteurs interrogés ont déclaré avoir subi des situations dangereuses dans des parkings non sécurisés. L’insuffisance d’information sur la disponibilité de places de stationnement a été aussi mentionnée par les professionnels interrogés lors de cette étude.

La commission envisage donc d’apporter davantage de financements consacrés au développement de parkings sécurisés poids lourds et devrait proposer et voter d’ici deux à trois ans d’autres subventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *