Non classé

Bruxelles devrait imposer aux camions une réduction de 30% des émissions CO2 d’ici 2030

C’est le Financial Times qui a dévoilé les premières mesures du plan visant à réduire les émissions de CO2 des poids lourds qui doit être voté mercredi prochain à Bruxelles. La Commission européenne devrait ainsi imposer aux camions en deux temps une réduction de 15% d’ici 2025 et 30% d’ici 2030. Des réductions jugées d’ores et déjà trop importantes par les constructeurs poids lourds.

Le Financial Times révèle par ailleurs que les propositions faites dans ce plan inciteront les constructeurs de camions à fabriquer des véhicules à zéro émission, mais n’imposeront pas d’objectifs de production obligatoires.

Mais certains États membres comme les Pays-Bas, l’Irlande et la Lituanie, préconise une réduction plus agressive de 24% d’ici 2025. L’ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles a proposé une réduction de 7% d’ici 2025, très loin donc des préconisation du plan. Elle a précisé que ces mesures seraient difficiles à appliquer puisque le développement des camions pour 2025 était déjà en cours.

La Commission européenne devrait voter ce plan mercredi. Ce serait la première fois que Bruxelles impose de telles normes CO2 aux poids lourds. Elle l’avait déjà fait pour les véhicules de tourisme en 2009 et pour les véhicules utilitaires légers en 2011, avec des mises en applications respectivement en 2015 et en 2017.

Source : Financial Times

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *