SITL 2019

Camions électriques : il y a une réelle attente (Christophe Tharrault Volvo Trucks France)

Volvo Trucks présente en avant-première en France sur le salon SITL le FE Electric en version 6×2. Le véhicule sera commercialisé en septembre et roulera d’ici un an. Le constructeur suédois propose pour la première fois un stand sans diesel avec, outre le FE Electric, un FH GNL en version Tracteur 4×2 de 460ch. Lors d’une conférence de presse mardi, Christophe Tharrault, président de Volvo Trucks France, a déclaré qu’il y avait une réelle attente sur l’électrique qui devrait se transformer en demande de la part des clients ».

Regardez dans son intégralité l’interview de Christophe Tharrault, président de Volvo Trucks France

Le Volvo FE Electric est destiné principalement à la distribution, la collecte de déchets et d’autres applications en milieu urbain. D’un PTAC de 26 tonnes, il est doté de deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 370 kW (puissance continue de 260 kW) avec des boîtes de vitesses Volvo à deux vitesses (Couple maxi des moteurs électriques de 850 Nm et couple maxi au pont de 28 kNm). Le véhicule est équipé de 4 à 6 batteries lithium-ion, 200–300 kWh. Son autonomie est de 200 km. Deux systèmes de recharge sont disponibles : CCS2 (charge rapide d’une puissance de 150 kW CC courant Continu) et recharge basse puissance : puissance de charge maximale de 22 kW CA (courant Alternatif 400 V). La durée de charge pour une capacité de batteries de 300 kWh. D’une batterie vide à une batterie entièrement chargée, la recharge rapide s’effectue en 1-2 heures, la recharge de nuit jusqu’à 10 heures (CA).

Un FH GNL blanc, en version Tracteur 4×2 de 460ch, est exposé aux côtés du FE Electric. Homologation européenne Dual Fuel Type 1A, le véhicule est autorisé à rouler sous la vignette CRIT’Air 1. Sa consommation moyenne : 92% de gaz / 8% de gazole réalisant des réductions de 20% de CO2. Même charge utile et même vitesse commerciale que le modèle Diesel équivalent. Son autonomie peut atteindre les 1 000 km avec un réservoir de 205 kg. “Sur une flotte de 15 poids lourds, le gain serait de 14 000 euros et sur une flotte de 50 véhicules, de 16 000 euros” a précisé Christophe Tharrault. Le constructeur a enregistré 50 commandes du FH GNL, parmi lesquelles Paris. Le président de Volvo Trucks France a annoncé mardi une extension de  l’offre GNL à l’approche chantier.

Volvo Trucks France a présenté enfin lors de sa conférence de presse sur le salon son offre Volvo Connect. En termes de connectivité, la France est le premier marché au monde pour Volvo avec 22 000 camions Volvo connectés à Dynafleet chez 5 000 clients. Avec Volvo Connect, Volvo Trucks s’adapte aux attentes des clients en proposant une interface digitale. Véritable outil de mutualisation des données, la plateforme Volvo Connect est présentée sur le stand sous forme de démonstrations par des experts connectivité.

Retrouvez le reportage complet sur Volvo Trucks France et la prise en main du FH GNL par TRM24

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