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Canada : conflit évité avec les transporteurs

Le gouvernement canadien a préféré lâcher du lest avant qu’un conflit avec les transporteurs n’éclate. Il a ainsi cédé sur une demande des professionnels sur des dimensions de pneus et les restrictions de tailles et de poids des camions.

La Canadian Trucking Alliance (CTA) s’est réjouie des mesures annoncées : « Le CTA et ses associations provinciales préconisent ces changements depuis 2008 et nous sommes reconnaissants des efforts déployés par le gouvernement pour faire avancer ce dossier », a déclaré Geoff Wood, vice-président directeur des politiques. « C’est vraiment une manifestation de soutien pour l’industrie canadienne du camionnage et la chaîne d’approvisionnement.»

Le gouvernement a ainsi autorisé le même poids sur les pneus simples et les pneus doubles, mettant à jour le protocole d’entente nationale sur les poids et dimensions des véhicules introduit en 1988. « Le changement autorisera une spécification de pneu pour les opérations nationales et internationales sans pénalité de poids » précise la CTA. « Les pneus sont également connus pour réduire le poids et réduire la résistance au roulement, ce qui améliore les économies de carburant. »

Le chronotachygraphe électronique bientôt obligatoire aux Etats-Unis devra équiper aussi les camions canadiens. Il doit être encore inscrit dans la loi canadienne avant d’être appliqué. La version canadienne doit inclure un dispositif de vérification par une tierce partie qui n’est pas prévue par la réglementation américaine. La CTA demande une règle nationale d’ici début 2020.

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