Actu

Cette assemblée citoyenne qui pourrait décider d’une nouvelle taxe Poids lourd

François de Rugy a dévoilé les grandes lignes de l’assemblée citoyenne dans le Parisien datée de samedi. Les 150 français tirés au sort pourront proposer des mesures pour le climat, y compris l’avenir de la taxe carbone et d’une éventuelle taxe poids lourd. “Ils pourraient considérer qu’il vaut mieux une autre fiscalité écologique” a indiqué le ministre de l’écologie. Le débat sur la taxation du TRM serait-il relancé ?

Son fonctionnement. L’assemblée sera composée de 150 citoyens tirés au sort en recoupant les listes électorales et téléphoniques. Ils auront six mois (un week-end sur trois) pour faire des propositions de mesures avec une condition : « ces mesures devront permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et respecter une « responsabilité budgétaire ». L’assemblée devrait se réunir « d’ici la fin du mois prochain », selon le ministre de l’écologie.

Les citoyens choisis pourront proposer les mesures de leur choix. La taxe carbone devrait être sans aucun doute au centre des débats. Mais il n’est pas impossible que le transport routier soit de nouveau la « cible », l’image du camion ne s’améliorant pas, considéré comme « le plus pollueur ». « Taxer de nouveau le secteur n’est pas exclu », nous a confié un conseiller du ministère des transports. L’occasion pour Elisabeth Borne de rendre légitime une éventuelle vignette poids lourd ou un possible retour de l’écotaxe sous une forme plus acceptable. Et les conclusions de cette assemblée tomberait à pic avec le calendrier du budget 2020.

« Le but n’est pas d’avoir un énième catalogue de mesures dans lequel le gouvernement viendrait piocher mais d’avoir un paquet cohérent, opérationnel, avec des solutions de financement » a précisé le ministre au Parisien ajoutant : « Aux 150 citoyens de proposer un avenir à la taxe carbone », qui a contribué au déclenchement du mouvement des « gilets jaunes. Ils pourront par exemple déterminer à quoi l’argent collecté devra servir. Ils pourraient aussi considérer qu’il vaut mieux une autre fiscalité écologique ». Tout est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *