Monde

Chine : Foton décroche la première licence de conduite autonome

Foton a passé comme d’autres constructeurs de poids lourds les tests afin de décrocher la licence de conduite autonome. L’Institut de recherche en ingénierie automobile de Chine (CAERI) lui a décerné la toute première licence qui l’autorise à faire circuler son camion autonome.

C’est la ville de Chongqing (sud-ouest de la Chine) qui avait été choisie pour réaliser les essais. Elle réunit les principales configurations de route allant de l’autoroute en passant par les voies urbaines et les ponts.

Le prototype de camion autonome de Foton a pu changer de voie en toute sécurité, identifier un obstacle comme une voiture roulant à une vitesse réduite ou un piéton, adapter sa vitesse suivant le trafic, … Les tests les plus contraignants ont été réalisés dans une zone en partie fermée. Là encore, le constructeur a réussi à 100% les tests. Les contrôles chinois sont beaucoup drastiques qu’en Europe en matière de camions autonomes.

Foton annonce qu’il devrait lancer rapidement les premiers camions autonomes de petit tonnage pour les centres urbains, des véhicules plus lourds dans des zones minières et aussi des bus autonomes dans les villes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *