Économie

CMA CGM s’empare du groupe suisse de logistique Ceva Logistics

L’armateur français CMA CGM indique qu’il détient virtuellement 97,89% des titres du suisse Ceva Logistics à l’issue de son offre publique d’achat amicale sur le spécialiste suisse de la logistique, qu’il entend désormais retirer de la bourse suisse. Avec ce rachat, CMA CGM confirme sa position de leader mondial de la logistique et du transport, fort de 110 000 collaborateurs.

L’absorption de Ceva s’est effectuée en plusieurs étapes : d’abord un rapprochement stratégique avec une prise de participation de 25% à l’occasion de son introduction à la Bourse suisse en avril 2018, puis une montée à 33% en octobre 2018 pour le défendre contre une offre hostile du danois DSV et enfin le lancement d’une OPA, qui était ouverte jusqu’au 12 mars. L’opération valorisait Ceva à 1,66 milliard de francs suisses (1,46 milliard d’euros).

CMA CGM veut désormais mettre en oeuvre un “plan stratégique” pour restaurer la rentabilité de Ceva. Dans ce cadre, le groupe entend installer à Marseille un “centre opérationnel” pour y regrouper les équipes managériales et les fonctions support du logisticien helvétique, une mesure qui concerne 200 emplois.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *