Solutions Alternatives

CO2 PL : 6 grands groupes s’engagent pour des camions électriques

Alors que Bruxelles s’apprête à fixer d’ici quelques jours les normes CO2 pour poids lourds, 6 groupes de distribution et de transport, à savoir Carrefour, Nestlé, Geodis, Spar Autriche, DB Schenker et Alstom, s’engagent dans un courrier en faveur d’un déploiement de camions électriques, selon le journal les Echos.

Dans un courrier adressé lundi dernier aux institutions européennes les six grands groupes appellent à « fixer dès 2025 un objectif ambitieux de ventes de camions zéro émission ». « Le déploiement à court terme de tels camions électriques « est vital pour réduire les émissions et les coûts de carburants » estiment-ils.Déjà, en avril dernier, pas moins de 40 groupes de la distribution dont Carrefour et Ikea, et du transport, s’étaient manifestés « pour des objectifs ambitieux qui doivent pousser les constructeurs à accélérer leur saut technologique pour proposer des camions plus efficaces et moins chers. »

Pour rappel, la commission Transport et le Conseil européen se sont mis d’accord pour une réduction des émissions de CO2 pour les poids lourds à – 15 % d’ici à 2025 puis, dans un second temps, à -30 % d’ici à 2030. En revanche, le Parlement souhaite des réductions plus importantes : – 20% puis – 35%. Les députés européens doivent désormais trancher d’ici quelques jours. Bruxelles une accélération de la production d’utilitaires et de camions électriques mais les pays comme la France n’encouragent guère les utilisateurs (transporteurs) à acheter ces véhicules propres (contrairement à l’automobile).

Dans un communiqué, l’Acea, l’association des constructeurs européens d’automobiles qui représente les constructeurs de poids lourds réitère « son appel à un accord satisfaisant » et prévient les décideurs politiques que « ces premiers objectifs en matière de CO2 ne seront atteignables que s’ils sont accompagnés d’un ensemble de mesures adéquates pour relever les défis structurels auxquels sont confrontés les constructeurs de camions et les opérateurs de transport. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *