Solutions Alternatives

Contargo met en service le premier des camions porte-conteneurs à moteur électrique

Contargo, l’opérateur de transport combiné de conteneurs et de terminaux multimodaux, (filiale Rhenus) a mis en service à Duisbourg la semaine dernière le premier de six camions porte-conteneurs à moteur électrique. C’est l’une des étapes importantes de l’entreprise vers la décarbonisation prévue d’ici 2050 au plus tard. Avec un volume de transport annuel de 2 millions d’EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe.

Il s’agit d’un DAF CF Electric livré au Terminal Intermodal de Duisbourg (Duisburg Intermodal Terminal) qui l’utilisera pour la livraison et la collecte de conteneurs en différents points de chargement. Dans les prochains jours, DIT va recevoir un camion électrique supplémentaire. Quatre autres camions de 44 tonnes seront livrés progressivement aux terminaux Contargo de Neuss et d’Emmerich en 2019, deux de la marque Framo et deux d’Eforce.

« Nous investissons ici dans des technologies innovantes, a déclaré Hendrik Wüst, ministre des transports du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Ainsi, l’environnement est protégé et la place économique de la Rhénanie du Nord-Westphalie, renforcée. D’autres entreprises pourront également bénéficier de l’expérience que Contargo va acquérir avec sa flotte de camions électriques au cours des prochaines années. »

Michael Viefers, membre du directoire de Rhenus ajoute : « La volonté de tester de nouvelles technologies afin d’offrir une logistique économisant les ressources est très forte chez Rhenus. Nous sommes ouverts à toutes nouvelles technologies, ce qui signifie que nous continuerons à développer notre flotte de véhicules de manière durable pour le bénéfice de nos clients, qu’elle soit alimentée par batterie électrique, hydrogène, GNL ou GNC. »

« Nous nous sommes fixés pour objectif d’être décarbonisé d’ici 2050 au plus tard. Comme ce sont surtout les camions et les bateaux qui émettent le plus de CO2, c’est donc là que nous intervenons. Les six camions électriques réduiront les émissions de CO2 d’au moins 38 % par rapport aux camions diesel, et ceci même en utilisant de l’électricité conventionnelle. Quand tous les terminaux participants seront passés complètement à l’électricité verte, les émissions de CO2 seront alors réduites de 89 % », explique Kristin Kahl, Responsable Sustainable Solutions chez Contargo.

(avec communiqué Contargo)

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