Equipementiers

Continental lance sa gamme Conti CrossTrac pour routes et chantiers

Continental a présenté hier à Paris sa nouvelle gamme de pneus Conti CrossTrac pour les applications sur routes et chantiers en plein essor du marché ETRMA (+15% depuis 2013). La loi anti dumping décidée par Bruxelles semble avoir porté ses fruits puisque les ventes de pneus chinois chutent. Les manufacturiers européens ont ainsi vu augmenter leurs ventes. +3% pour le neuf et +3% pour le rechapé.

Le secteur de la construction se porte bien en France. Le BTP représente un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros (5,4% du PIB national). L’avenir proche est prometteur avec de grands projets. 139 milliards d’euros d’investissements sont programmés d’ici 2030 avec des chantiers immenses comme l’extension du port de Calais (863M€) ou encore la rénovation des aéroports parisiens. L’hexagone restant le premier chantier d’Europe. « Beaucoup d’entreprises BTP investissent déjà dans du matériel et dans les équipements » s’est réjoui Yann le Chevalier, responsable marketing Poids Lourd de Continental.

La gamme Conti CrossTrac est une solution pour travailler sur tout un ensemble de terrains en exploitation mixte sur et hors route. Elle repose sur plusieurs technologies de pointe à la fois. Tout d’abord un mélange de gommes. Un noir de carbone activé dans la composition permet une résistance contre les coupures et les perforations. La quantité de caoutchouc naturel a été également augmentée, ce qui permet une plus grande robustesse et une résistance à l’écaillage et aux arrachements. Enfin, la nouvelle gamme profite d’un mélange de composés. Le matériau pour la gomme de pied est optimisé pour une faible résistance au roulement et celui pour la gomme d’usure est optimisé pour une traction optimale.

La carcasse a aussi profité de nouvelles technologies. 1 centimètre d’épaisseur a été rajouté en protection et le talon a été renforcé, ce qui entraîne une baisse de la fatigue des matériaux et donc une augmentation de la vie du pneu.

Lors d’essais en juin dernier à Malaga (Espagne), les pneus CrossTrac ont été testés par des conducteurs TP qui sont parvenus plus facilement à diriger leur véhicule sur toutes surfaces. « Les pneus Conti CrossTrac maîtrisent même les freinages brusques et les changements de direction sans jamais subir de perte de traction » nous a confié Continental. « Habituellement, les bandes de roulement avec des rainures larges optimisées pour la traction sont plus sensibles aux usures importantes et rapides provoquées par une utilisation sur les routes goudronnées et sèches. La gamme Conti CrossTrac, grâce à des profils de bande de roulement innovants, des mélanges de gommes adaptés en fonction des dimensions et donc des utilisations, offre d’excellentes performances autant en tout-terrain que sur route », précise Yann le Chevalier.

L’équipementier poursuit le développement des pneus rechapés. Le concept ContiLifeCycleTM rassemble les solutions de rechapage à chaud et à froid de Continental. Commercialisés sous la marque ContiReTM, les pneus rechapés à chaud sont fabriqués dans l’usine de rechapage. Les pneus rechapés à froid, dont les bandes de roulement sont prévulcanisées, sont quant à eux traités par un réseau de partenaires choisis et commercialisés sous la marque ContiTreadTM.

La gestion digitale fait son apparition dans le secteur du pneumatique. Continental propose ainsi une vérification en temps réel de la pression et de la température du pneumatique. Les pneus ContiPressureCheckTM et ContiConnectTM sont équipés de capteurs dits intelligents capables de livrer ces informations. Toutes les principales dimensions de la gamme Conti CrossTrac seront disponibles en version pneu intelligent, qui quittera l’usine pré équipé des capteurs requis. Yann le Chevalier a précisé que Continental proposera d’ici quelques mois d’autres données (autres que la pression et la température) sur le pneu sans en préciser la nature. Nous devrions en savoir plus en début d’année 2019.

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