Économie

Dachser poursuit une croissance durable

Dachser annonce une croissance de 5,5 %, les exportations en Europe restant le moteur principal de cette croissance. Son activité transport (business field Road Logistics) affiche de bons résultats en 2018. Le groupe entend poursuivre ses investissements dans son personnel, la production et l’innovation.

Le prestataire international de solutions de transport et logistique a ainsi augmenté son chiffre d’affaires net consolidé de 5,5 %, le portant à 5,57 milliards d’euros. Comme l’année précédente, le nombre des envois a augmenté de 2,5 %, pour atteindre 83,7 millions, tandis que le tonnage global a progressé de 3,0 %, pour atteindre 41,3 millions de tonnes.

« L’environnement économique a de nouveau favorisé la croissance du groupe international de solutions de transport et logistique. Les défis sont cependant devenus de plus en plus manifestes : pénurie de conducteurs routiers et de logisticiens qualifiés, effets de plus en plus marqués de saisonnalité, provoquant des problèmes de capacité. Mais également, incertitudes croissantes concernant l’avenir des véhicules diesel, le Brexit et l’avenir des relations commerciales internationales » fait remarquer le groupe dans un communiqué.

« Depuis 2018, la gestion de ressources limitées est devenue une compétence clé de la logistique. Dans ce contexte, il est impératif d’aborder le thème de la croissance de manière réfléchie. Il convient de la gérer de manière à préserver un équilibre sain entre la qualité, les processus et les coûts. En effet, nos collaborateurs et nos clients ne bénéficieront de la croissance que nous réalisons qu’à condition qu’elle soit durable. » a déclaré Bernhard Simon, CEO de Dachser.

Résultats par activités

Le business field Road Logistics, qui englobe le transport et le stockage de biens industriels (European Logistics) et de produits alimentaires (Food Logistics), a de nouveau affiché un développement dynamique, lequel s’est traduit par une hausse du chiffre d’affaires net consolidé de 6,6 %, pour atteindre 4,47 milliards d’euros.

La business line European Logistics (EL) a réalisé la plus forte croissance avec un chiffre d’affaires net de 3,55 milliards d’euros, en augmentation de 7 %. Le nombre des envois et le tonnage se sont améliorés chacun de 3,1 %.

« Les quatre business units régionales de la business line EL ont fortement stimulé les activités du réseau. Ces quatre entités de la business line EL continuent de croître et de se renforcer mutuellement grâce aux synergies du réseau dans le domaine de l’exportation » souligne Bernhard Simon.

La business line Food Logistics a elle aussi enregistré une croissance du chiffre d’affaires en 2018. Le chiffre d’affaires net consolidé a progressé de 5,3 %, atteignant 917 millions d’euros. Si le nombre des envois est resté stable par rapport à l’exercice précédent, le tonnage a augmenté de 2,0 %.

Le business field Air & Sea Logistics évolue dans un environnement plus volatile. Les effets de taux de change, la baisse des tarifs de fret ainsi que la baisse des volumes entre la Chine et l’Europe ont fait stagner le chiffre d’affaires net consolidé à environ 1,19 milliard d’euros. La baisse de 2,9 % du nombre des envois a été compensée par une croissance du tonnage de 6,6 %, réalisée principalement dans le fret maritime.

Des investissements essentiels

« Les investissements dans les collaborateurs, dans les capacités de production et l’innovation sont essentiels pour maintenir une croissance soutenue dans un contexte de ressources limitées. En 2018, le groupe a investi 126 millions d’euros dans ses installations logistiques, ses systèmes informatiques et ses équipements techniques » indique le groupe dans son communiqué.

Pour l’exercice 2019, 234 millions d’euros ont été affectés au budget. Dachser se concentre en outre sur la formation, obtenant des succès remarquables, notamment en Allemagne dans le domaine des conducteurs routiers.

« Avec aujourd’hui 207 stagiaires chez DACHSER Service & Ausbildungs GmbH, nous sommes désormais l’un des plus grands formateurs de conducteurs en Allemagne. Nous allons porter notre attention également sur la qualification de logisticiens pour nos entrepôts de manutention et de stockage » précise Bernhard Simon, CEO de Dachser.

(avec communiqué Dachser)

A lire aussi :

Quand Dachser développe ses triporteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *