Camions

Ce DAF CF Electric doté de la technologie E-Power de VDL

DAF Trucks a livré récemment un camion 100% électrique aux Transports Tinie Manders basés à Geldrop, aux Pays-Bas. Le système DAF CF Electric doté de la technologie E-Power de VDL est utilisé pour le compte de DHL sur des services de navette dans la région d’Eindhoven. Le premier CF Electric a été mise en service en décembre dernier par la chaîne de supermarchés Jumbo.

« Il est clair que le secteur des transports est sur le point de connaître une transformation majeure”, a déclaré Jos Habets, directeur des opérations et membre du conseil de direction de DAF Trucks. “Le camion électrique devrait devenir la norme dans de plus en plus de zones urbaines. Je suis extrêmement fier que nous puissions maintenant élargir notre expérience des camions électriques en collaboration avec Tinie Manders Transports. Les données que nous recueillons tant au niveau de la technologie que du déploiement opérationnel seront intégrés aux spécifications des modèles qui entreront en production, garantissant ainsi leur parfaite adéquation avec les exigences du marché. ”

Jos Habets a remis la clé du CF Electric à l’équipe de direction des Transports Manders. L’entreprise familiale, âgée de 83 ans, basée dans la région du Brabant aux Pays-Bas, est actuellement dirigée par la 3e génération. Ce véhicule rejoint la flotte de 50 camions de l’entreprise.

Tinie Manders Transports combinera le véhicule entièrement électrique avec une remorque frigorifique entièrement électrique également. Cet ensemble unique a rendu le transporteur basé à Geldrop éligible à la subvention DKTI pour le transport durable. Ce projet DKTI implique non seulement DAF, VDL Groep et Tinie Manders Transports, mais également DHL, TNO, Allego, THT New Cool et la municipalité de Geldrop-Mierlo. Allego fournit une solution de recharge publique à Geldrop, la municipalité participe à la mise en place de l’infrastructure de recharge et THT New Cool fournit deux remorques zéro émission refroidies électriquement, dans lesquelles l’énergie est récupérée pendant le freinage. Enfin, TNO examinera les résultats obtenus par la combinaison camion électrique / remorque et déterminera si davantage de transports régionaux pourraient être effectués avec des véhicules entièrement électriques.

Le DAF CF Electric est un véhicule 4×2 développé pour le transport routier de marchandises jusqu’à 37 tonnes en zone urbaine, attelé à des remorques à un ou deux essieux. La base du véhicule est un DAF CF – «Camion international de l’année 2018» – et fonctionne entièrement électriquement à l’aide de la technologie E-Power de VDL. Le cœur de ce groupe motopropulseur intelligent est un moteur électrique de 210 kW alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité totale actuelle de 144 kWh. L’autonomie de la batterie électrique du CF Electric est d’environ 100 kilomètres, en fonction du poids de sa cargaison, ce qui la rend idéale pour le transport de gros volumes sur le marché de la distribution urbaine. Les batteries ont une fonction de charge rapide de 30 minutes et une charge complète ne prend qu’une heure et demie.

(avec communiqué DAF)

A lire aussi :

2018 : une année record pour DAF

Les camions électriques novateurs de DAF Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *