Camions

Livraison du premier Freightliner électrique

Daimler via sa filiale américaine (DTNA) vient de livrer son tout premier Freightliner eM2 100 % électrique et devient le premier constructeur à débuter aux USA des tests de camion électrique de moyen et lourd tonnage. Le constructeur allemand sera présent pour la première fois au CES de Las Vegas qui débute demain. Il devrait y présenter ses solutions de camion autonome.

Daimler Trucks North America (DTNA) a donc remis fin décembre les clés du premier Freightliner eM2 100 % électrique à Penske Truck Leasing Corporation, un de ses clients américains installé à Los Angeles (leader de la location de camions avec une flotte de 270.000 véhicules disponibles). Penske Truck Leasing va mettre en service ce camion électrique de distribution urbaine en Californie et dans le Nord-Ouest des USA. Dans le courant de l’année 2019, Penske Truck Leasing Corporation recevra 20 Freightliner à propulsion électrique : 10 exemplaires de eM2 de moyen tonnage et 10 eCascadia de transport lourd. Au total, la flotte innovante de Freightliner à propulsion électrique comportera 30 véhicules. La production en série est annoncée pour 2021.

Avec une autonomie de 230 miles (370 kilomètres), le Freightliner eM2 est l’allié parfait pour la livraison sur le dernier kilomètre. Il suffit d’une heure de recharge pour obtenir 80 % de l’autonomie des batteries, fournissant une puissance utilisable de 325 kWh pour une puissance maximale de 480 chevaux. Le Freightliner eCascadia a été conçu sur la base du Cascadia, le camion longue-distance (Classe 8) le plus vendu en Amérique du Nord. Au moment de sa mise en production, le eCascadia offrira une puissance de 730 chevaux. Les batteries proposent une puissance utilisable de 550 kWh, avec une autonomie de 250 miles (400 kilomètres), alors que 80 % de la charge (pour une autonomie de 200 miles soit 320 kilomètres) est disponible en 90 minutes.

Aujourd’hui, à quelques heures de l’ouverture du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, Daimler Trucks organise une grande conférence de presse pour donner les dernières nouvelles du groupe et présenter les ultimes développements technologiques en cours et en particulier en matière de conduite autonome. La presse aura la possibilité de découvrir le portfolio et les dernières nouveautés de Daimler Trucks North America sur les pistes du Las Vegas Motor Speedway.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *