Économie

Daimler Trucks a vendu plus de 500 000 camions en 2018

Daimler Trucks qui est le premier constructeur a communiqué sur ses chiffres 2018 annonce une année record de ses ventes camions à travers le monde : les marques toutes réunies Mercedes-Benz, FUSO, Freightliner, Western Star, Thomas Built Buses et BharatBenz ont dépassé les 500 000 unités (contre 470 700 en 2017).

Dans un marché globalement positif, la division camion du Groupe Daimler a augmenté ses ventes de 11 % environ à environ 466 900 unités à fin Novembre, en très nette hausse comparée à la même période de l’année précédente (422 500 de Janvier à Novembre 2017).

“2018 est l’une des meilleurs années dans l’histoire de Daimler Trucks. Comme annoncé, nos chiffres de vente mondiaux sont significativement plus hauts que ceux de l’an passé. Avec plus de 500 000 camions, nous avons réalisé les ventes plus élevées de ces dix dernières années » a précisé Martin Daum (photo), membre du Board Management de Daimler AG et responsable de la division Trucks & Buses, avant d’ajouter « En 2019, nous poursuivrons l’objectif de rendre nos clients, et finalement notre société, encore plus satisfaits avec des solutions de transport innovantes. Ceci inclut aussi la transformation technologique de notre industrie, allant vers plus de camions autonomes, électriques et connectés ”

La plupart des marchés de Daimler Trucks ont connu des évolutions positives l’an passé, la plus importante concernant l’ALENA (NAFTA). Les ventes des marques Freightliner, Western Star et Thomas Built Buses ont augmenté de 15 % avec un total d’environ 172 700 unités vendues au cours des 11 premiers mois de l’année (150 600 l’an passé). Avec une part de marché de 38,3 % dans les classes 6 – 8 locales, Daimler Trucks était une nouvelle fois le leader incontesté du marché nord-Américain dans les segments des moyens et lourds tonnages en 2018. Le New Cascadia, le porte-drapeau de la marque Freightliner, a joué un rôle essentiel dans ce succès : plus de 76 500 exemplaires de ce modèle ont été vendus depuis le lancement de sa production fin 2016.

En Asie aussi, le total des ventes a significativement grimpé de 12 % à 147 900 unités (132 400 en 2017). Avec environ 40 000 camions, les ventes au Japon au cours des 11 premiers mois de l’année sont plus ou moins au même niveau que l’an passé (40 700). Sur son marché domestique, la marque FUSO dispose d’une part de marché de 19,2 %. Le Super Great, porte-drapeau de FUSO tire bénéfice de la stratégie de plateformes du groupe – comme le font les derniers modèles de gamme haute de Mercedes-Benz et Freightliner. Sur le très important marché indonésien, les ventes ont cru de 52 % à 57 400 unités à fin Novembre 2018 (37 600 l’année précédente). Les clients ont fait de FUSO le leader du marché local depuis plus de 40 ans. Depuis mi-2017, Daimler Trucks y vend des camions Mercedes-Benz, principalement utilisés dans le BTP.

En Inde, les ventes ont été stimulées par une reprise de la demande en camions de moyens et lourds tonnages. Daimler India Commercial Vehicles (DICV) a vendu environ 20 500 camions au cours des onze premiers mois, en hausse de 35 % comparé à l’année précédente (15 200). Pour Daimler Trucks, l’année 2018 fut aussi marquée par la production du 100 000è véhicule dans l’usine locale de Chennai. En sus des BharatBenz produits pour le marché local, cette usine fabrique aussi des véhicules destinés à l’exportation vers plus de 40 pays. Aucun autre constructeur occidental n’a jamais réussi une telle performance en Inde.

En Chine, le plus vaste marché de véhicules industriels de la planète, Daimler détient une participation de 50 % dans la joint-venture Beijing Foton Daimler Automotive Co. Ltd. (BFDA), le constructeur des camions de moyens et lourds tonnages Auman. Comme attendu, le chiffre de 95 100 camions Auman produits au cours des 11 premiers mois de l’année 2018 était inférieur à celui de 2017 (104 600). En 2017, le marché avait bénéficié de conditions économiques favorables mais aussi des mesures prises par le gouvernement pour le remplacement de véhicules. Depuis sa constitution, la joint-venture a vendu plus de 580 000 camions Auman. Afin de bénéficier au mieux des excellentes perspectives prévues sur le marché chinois du poids lourd, Daimler Trucks a modifié son management local en 2018. Depuis le début de l’année dernière, Sven Ennerst est responsable de l’ensemble des activités “camions” en Chine au sein de la division Trucks de Daimler. Dans le même temps, Kelley Platt, connu pour son expérience dans le monde du véhicule industriel, a repris la direction de BFDA sur place.

En Amérique latine, Daimler Trucks a relevé significativement son niveau de ventes avec une augmentation de 26 % sur les onze premiers mois de l’année passée avec environ 34 400 camions vendus (27 300 en 2017). Le Brésil, principal marché du sous-continent a connu une augmentation très importante. Avec 19 300 véhicules environ, les ventes ont cru de 59 %, contre 12 200 en 2017. Avec une part de marché de 27,7 %, la marque Mercedes-Benz est une nouvelle fois n°1 dans les segments des camions de moyens et lourds tonnages. Malgré la crise économique, Daimler Trucks a, ces deux dernières années, prévu le futur – entre autres choses, en modernisant de façon significative sa production. Dans l’usine de Sao Bernardo do Campo, par exemple, Mercedes-Benz a installé une ligne de production dernier cri « de type 4.0 », qui va entrer en service cette année.

Dans l’entité appelée EU30 (Union Européenne, Suisse et Norvège), les ventes de Daimler Trucks ont augmenté de 4 % en 2018. De Janvier à Novembre, environ 76 200 unités ont été vendues (73 600 sur la même période en 2017). Mercedes-Benz Trucks a maintenu sa position de leader du marché dans les segments de moyens et lourds tonnages avec une part de marché de 20,4 %. En Allemagne, Mercedes-Benz est toujours leader du marché avec une part de marché de 36 %. A fin Novembre, 29 100 camions ont été livrés, en hausse de 4 % (28 000 sur la même période de 2017). Mercedes-Benz Trucks attend de nouvelles impulsions mi-2019 avec le lancement du nouvel Actros, dévoilé au dernier salon IAA de Hanovre en Septembre dernier, et doté d’un très grand nombre d’innovations.

(avec communiqué Daimler Trucks)

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