Actu

De Rugy : ceux qui font des efforts pour baisser le CO2 seront récompensés, y compris les transporteurs

Lors des vœux à la presse hier soir, François de Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire, aux côtés d’Elisabeth Borne, la ministre des transports, a annoncé que la taxe carbone qui était prévue pour le 1er janvier sera finalement discutée lors du grand débat. Il n’exclut pas de mettre en place un dispositif pour « récompenser » ceux qui font des efforts pour diminuer le CO2. Pour les transporteurs, il souhaite innover dans des dispositifs d’accompagnement pour l’achat de poids lourds propres.

L’avenir la taxe carbone « sera en débat » à l’occasion du grand débat national lancé par le président de la République, « Il ne s’agit pas de dire on va reprendre la taxe carbone telle qu’on l’avait connue jusqu’à présent », a affirmé le ministre. « La question qui sera en débat c’est bien sûr le niveau, le rythme (…) on peut en discuter, c’est normal, ça fait partie des choix politiques et des discussions démocratiques », a-t-il ajouté.

Lors de son discours, le ministre a déclaré, à demi-mot, que le transport routier devra faire un effort sur la baisse des émissions de CO2 rappelant les nouvelles normes pour les camions en Europe : « Pour la première fois, c’est passé inaperçu, l’Union européenne a décidé, à notre initiative, parce que nous avons mené le combat, de fixer des normes maximales de CO2 sur les poids lourds. Il y en avait pour les voitures, et les particuliers, les ménages, les français, pouvaient se dire, après tout, tous les efforts sont portés par les particuliers, nous allons continuer dans cette voie. » a-t-il ajouté laissant entendre que les transporteurs devront eux aussi faire un « effort ». Ce qui n’est pas sans rappeler les petites phrases d’Elisabeth Borne pour justifier le projet d’une vignette poids lourd. Cette dernière n’ayant pas été évoquée hier soir par François de Rugy.

« La question de la taxation. Que ce soit la taxation du carbone ou du carburant. Oui, l’effort doit être partagé entre tous les émetteurs de CO2, les voitures particulières, les camions, les avions, les bateaux. Les français nous l’ont dit. » a déclaré le ministre ajoutant : « Il y a différents dispositifs, il n’y a pas que la taxe. Tout cela devra être sur la table et dans tous ces domaines nous devrons progresser car, le fait que l’effort soit partagé, c’est une inspiration légitime des français. Nous devons y répondre concrètement. L’écologie du citoyen, c’est une écologie solidaire. »

François de Rugy a annoncé que ceux qui font des efforts pour diminuer le CO2 seront récompensés, à commencer par les particuliers : « On taxe d’un côté les émissions de CO2 et on pourrait récompenser ceux qui baissent les émissions de CO2. On pourrait envisager une forme de chèques d’économie de C02, c’est un concept nouveau qu’il faut travailler ». Concernant les entreprises de transport qui renouvellent leur parc camions en véhicules propres, ils seront eux aussi récompensés. Le ministre l’a confirmé à TRM24 : « Vous verrez, il y aura des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises de transport pour l’achat d’utilitaires et de poids lourds « propres ». Reste à savoir sous quelle forme seront proposés ces dispositifs d’accompagnement qui s’apparentent comme un cadeau avant la sanction (vignette poids lourd ou autre). En clair, on punit les transporteurs polluants et on récompense ceux “propres”. A suivre.

Ecoutez le discours de François de Rugy sur le volet Transport routier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *