Actu

Découvrir les métiers du transport en réalité virtuelle

L’AFT propose de découvrir ou redécouvrir les métiers du transport et de la logistique grâce à 20 dispositifs de réalité virtuelle répartis sur l’ensemble du territoire. A l’heure d’une pénurie de main d’œuvre dans le secteur, cette immersion est une manière ludique de donner l’envie aux jeunes de se rapprocher de ces métiers d’exploitant, de conducteur routier de marchandises, de préparateur de commandes ou encore de cariste.

L’AFT s’appuie désormais sur un kit de « réalité virtuelle » composé d’un casque, de deux manettes, de deux capteurs et d’un ordinateur. Cette solution innovante permet aux non-initiés de faire leurs premiers pas dans le monde du Transport et de la Logistique.

Ce dispositif novateur est aujourd’hui dédié au volet « marchandises » et sera prochainement enrichi par d’autres scénarios : transport routier de voyageurs, déménagement et transport sanitaire. Cet outil complète ainsi la palette de supports conçus par l’AFT (le portail web et mobile Choisis-Ton-Avenir©, 18 films métiers, 43 fiches métiers, un Guide d’orientation, des plaquettes régionales d’orientation, etc.).

En 2017, l’AFT a informé et orienté près de 75 000 personnes vers les métiers du Transport et de la Logistique en œuvrant au quotidien auprès de tous les publics et dans chaque bassin d’emploi. Pour cette année, l’objectif est fixé à 100 000 personnes sensibilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *