Non classé

Des poids lourds encore bloqués par la grève du zèle des douaniers

La grève du zèle « illimitée » des douaniers du port de Calais et de celui de Dunkerque perturbe encore fortement le passage des poids lourds entraînant des longues files d’attente. La situation ne s’arrange guère.

Les douaniers souhaitent ainsi “montrer ce qu’il se passera après le Brexit” et réclament des moyens supplémentaires. Cette grève du zèle a pour conséquence des kilomètres de files de camions à destination de l’Angleterre en amont du port de Calais et d’Eurotunnel sur l’A16. Certains routiers n’hésitent pas à manifester leur colère. Mais, pour l’heure, aucun incident n’a été constaté.

Des zones de stockage pour les poids lourds ont été mises en place sur l’A16, l’A26, et la RN225. Par ailleurs, des mesures de circulation ont été décidées :

Interdiction de circuler aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes entre Grande-Synthe (échangeur 57 de l’A16) et l’entrée d’Eurotunnel (échangeur 42 de l’A16).

Déviation obligatoire pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes venant de Belgique via l’A16 et se dirigeant vers Calais :

  • au niveau de Grande-Synthe (échangeur 57 de l’A16) vers RN225/A25 ;
  • au niveau de Steenvoorde (échangeur 13 sur l’A25) vers D948, D642 et A26.
  • par conséquent, fermeture de l’échangeur situé au niveau de Dunkerque sur l’A25 vers l’A16, en direction de Calais et obligation de prendre la direction de la Belgique.

Fermeture de l’échangeur 65 sur l’A25 au niveau de Ghyvelde (sens Belgique > France) et “retournement” des poids lourds vers la Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *