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Deux français récompensés pour un pneu PL auto-générant

Agnès Poulbot et Jacques Barraud, deux ingénieurs de Michelin, ont reçu jeudi dernier le prix de l’inventeur européen catégorie Industrie. Ils ont développé un pneu “auto-générant” poids lourd qui aurait une durée de vie 20% plus élevée qu’un pneu classique.

Le principe. Ce pneu serait capable de se régénérer lui même au fur et à mesure de son utilisation. Le pneu est fabriqué de manière à ce que plusieurs couches de bandes de roulement avec les arrêtes et les sculptures qui ornent habituellement les pneus se superposent. Lors de son utilisation, l’usure du pneu révèle une nouvelle bande de roulement créant cette illusion d’auto-régénération de la part du pneu. Cette technique augmente la longévité du pneu, celle-ci est 20% plus longue par rapport à celle d’un pneu classique. Le nouveau design permet une meilleure performance mais aussi de consommer moins d’énergie. On pourrait par exemple réduire la consommation de carburant d’un litre tous les 100 kilomètres.

Agnès Poulbot espère que, “si tous les poids lourds utilisaient en Europe des pneus Michelin dotés de cette technologie nommée Régénion, cela éviterait un mois d’émission de CO2 d’une ville comme Paris”. Les pneus qui usent de cette technologie depuis 2013 pourraient représenter 30% des ventes poids lourd d’ici 2022.

La cérémonie des remises de prix s’est déroulée le 7 juin dernier. C’est à cette occasion que les deux français, Agnès Poulbot et Jacques Barraud ont reçu le prix de l’inventeur européen catégorise Industrie. Ils succèdent à un autre français : Laurent Lestarquit qui avait recu le prix dans la catégorie Recherche l’an dernier pour le système de navigation européen par satellite Galileo.

Cette cérémonie se déroulait en présence de 600 invités à Saint-Germain-en-Laye. Il y avait des invités politiques, économiques ou encore de la propriété intellectuelle et de la science.

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