Actu

DHL Express lance son premier service de livraison régulier par drone

DHL Express et EHang ont conclu en Chine un partenariat stratégique visant à lancer conjointement une solution de livraison entièrement automatisée et intelligente par le biais de drones intelligents afin de relever les défis liés à la livraison du dernier kilomètre dans les zones urbaines chinoises.

La cérémonie de lancement a eu lieu le 16 mai dernier au sein du Centre de commandement et de contrôle de la société EHang à Guangzhou, en présence des hauts dirigeants des deux entreprises.

Cette solution de pointe effectue son vol inaugural pour un client de DHL, qui devient de ce fait la première entreprise de transport express international à proposer un tel service en Chine. Une nouvelle étape est ainsi franchie dans le cadre de l’action continue des deux entreprises visant à apporter au marché des solutions innovantes et intelligentes par le biais d’une plus grande automatisation.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec EHang afin de poser un nouveau jalon en matière d’innovation grâce à cette nouvelle solution logistique entièrement automatisée et intelligente par drone, qui allie les atouts de la plus grande entreprise de transport express international au monde à ceux de l’un des chefs de file mondiaux dans le domaine des véhicules aériens sans pilote », a déclaré Wu Dongming, PDG de DHL Express en Chine.

Le nouvel itinéraire personnalisé, qui a été créé exclusivement pour un client de DHL, couvre une distance d’environ huit kilomètres entre les locaux du client et le centre de service DHL de Liaobu, à Dongguan, dans la province du Guangdong.

Par le biais du véhicule aérien sans pilote (ou UAV pour « Unmanned Aerial Vehicle ») le plus avancé au sein de la série Falcon récemment lancée par EHang, qui offre le plus haut niveau d’intelligence, d’automatisation, de sécurité et de fiabilité, la nouvelle solution de livraison intelligente par drone élimine les conditions routières complexes et les embouteillages qui sont fréquents dans les zones urbaines. Cette solution permet de réduire le temps de livraison pour un aller simple de 40 minutes à seulement huit minutes et d’économiser jusqu’à 80 % de frais par livraison, grâce à une réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone en comparaison avec le transport routier.

Le drone intelligent Falcon de la société EHang, doté de huit hélices réparties sur quatre bras, est conçu avec plusieurs systèmes redondants permettant une sauvegarde complète, et avec des modules intelligents et sécurisés de commande de vol. Ses performances de pointe comprennent un décollage et un atterrissage vertical, un GPS et une identification visuelle de haute précision, une planification intelligente de la trajectoire de vol, un vol entièrement automatisé, ainsi qu’une connexion au réseau et une programmation en temps réel.

En tant que solution entièrement automatisée et intelligente, les drones, qui peuvent transporter jusqu’à 5 kg de marchandises par vol, décollent et atterrissent au-dessus d’armoires intelligentes qui ont été spécifiquement conçues pour le chargement et le déchargement entièrement autonomes de la livraison. Les armoires intelligentes se connectent facilement par le biais de processus automatisés, notamment le tri, le scannage et le stockage du courrier express. Elles incluront par ailleurs des fonctions de haute technologie telles que la reconnaissance faciale et le scannage des papiers d’identité.

Dans la foulée du lancement en Chine de sa première solution de livraison entièrement automatisée et intelligente par drone, DHL poursuivra l’identification de nouveaux itinéraires susceptibles d’être développés pour les clients nécessitant des services client et des solutions logistiques personnalisés. Par ailleurs, l’entreprise travaillera en étroite collaboration avec la société EHang afin de créer une seconde génération de drones dans un avenir proche qui améliorera encore davantage la capacité et le rayon d’action en matière de livraison express effectuée par un drone.

(avec communiqué DHL)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *