Actu

DHL livre des médicaments par drone

Livrer par drone, réalité ou utopie ? DHL vient de démontrer de quelle manière le drone peut être utilisé à bon escient dans le transport de marchandises. En partenariat avec la GIZ (l’agence de coopération internationale allemande pour le développement) et le fabricant de drones Wingcopter, DHL a concrétisé son projet Deliver Future en livrant des médicaments sur une île du lac Victoria située sur trois pays africains : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Pendant les six mois de tests, le drone autonome DHL Parcelcopter 4.0 parcourait les 60 km qui séparent le continent de l’île en 40 minutes en moyenne. Au total, il a réalisé 2 200 km et a enregistré un temps de vol de 2 000 minutes environ lors de la mise en œuvre du projet pilote.

Le drone offre ainsi de nouvelles opportunités pour relever les défis logistiques liés au domaine de la santé publique dans de nombreuses régions d’Afrique, notamment l’approvisionnement des hôpitaux et des pharmacies. Les quelque 400 000 habitants du district d’Ukerewe, île située sur le lac Victoria, ne bénéficient que d’un accès extrêmement limité aux soins médicaux. Cette situation s’explique par des infrastructures insuffisantes et l’impraticabilité des terrains. Six heures sont en effet nécessaires pour parcourir les 240 km de routes, ce qui rend l’approvisionnement en médicaments d’urgence et en denrées soumises au respect de la chaîne du froid pratiquement impossible.

 

Le DHL Parcelcopter 4.0 décolle et atterrit verticalement : il ne requiert donc presque aucune infrastructure. Une fois les marchandises livrées sur l’île, le drone peut facilement récupérer des prélèvements pour analyse de sang et de laboratoire pour les acheminer sur le continent.

À l’avenir, le Parcelcopter pourrait donc non seulement améliorer la chaîne logistique dans le domaine de la santé publique mais également contribuer à la prévention des crises dans le monde entier en permettant par exemple de rapidement faire face aux maladies virales telles qu’Ebola afin de ralentir leur propagation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *