Économie

Le e-commerce modifie le marché mondial des poids lourds

Une société d’étude américaine, Fact MR, vient de publier une analyse intéressante sur la répercussion du e-commerce sur le marché mondial des poids lourds. Il contribuerait ainsi sensiblement à augmenter les ventes de camions. L’Europe et l’Asie représentent à elles deux la moitié des ventes poids lourds.

Fact MR avance que le secteur de l’industrie du camion prévoit une croissance internationale de plus de 4% dans les 8 prochaines années. Le commerce électronique contribue à alimenter une augmentation de la demande de poids lourds, le secteur prévoyant une croissance mondiale de plus de 4% au cours des huit prochaines années.

« La croissance économique en expansion, liée à la croissance progressive de l’urbanisation, a eu de profondes répercussions sur le secteur des transports. Cela propulse le marché des poids lourds dans le monde avec une recrudescence du secteur de la construction et de la logistique qui devrait encore augmenter le marché » commentent les auteurs de l’étude américaine.

L’Europe et l’Asie-Pacifique (hors Japon) représenteraient près de la moitié (45%) des recettes des poids lourds, avec une augmentation de 5,5% du nombre de camions sur les routes. L’Amérique du Nord représente la deuxième plus grande région de croissance prévue pour les années 2019-2027, en hausse de 4,6%.

La part de la région AP/EJ (Asie-Pacifique hors Japon) sur le marché mondial des poids lourds devrait atteindre 25% d’ici 2027, contre 20% l’an dernier. Elle a également souligné le potentiel de croissance «remarquable» de l’utilisation de véhicules électriques hybrides dans cette région. « La croissance économique rapide de ce continent très peuplé entraîne une demande accrue dans le secteur du commerce électronique en Inde et en Corée du Sud », selon Fact MR.

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