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Economie de carburant : EDP propose de vérifier la pression et la température des pneus PL en temps réel

Electronic Data Process (EDP) est une entreprise basée à Colombe en Isère ainsi qu’à Bordeaux en Gironde. Fondée en 2001 par trois ingénieurs (Jean-Luc Giusti, Reynald Perrein et Christophe Chiappe), elle est spécialisée en édition de logiciels offrant des solutions aux sociétés équipées d’un parc automobile de poids lourds.

Armée de ses 17 salariés, EDP gère actuellement environ 300 000 cartes grises et 2 millions de pneumatiques. Elle vient de mettre un nouveau service sur le marché, celui-ci permet de contrôler la pression et la température des pneus pour les poids lourds.

Une sécurité accrue et des économies à la clé

Rouler avec des pneus sous-gonflés, c’est courir le risque d’une potentielle crevaison, mais aussi d’engendrer une consommation de carburant jusqu’à 20 % supérieure à la normale. Même en vérifiant ses pneumatiques régulièrement, nul n’est à l’abri d’un problème sur la route. L’idéal est alors de pouvoir avoir un visu en temps réel de la « santé » de ses pneus.

À ce titre, l’entreprise Electronic Data Process (EDP), s’est servi de son expertise en édition de logiciels pour mettre au point un système de gestion de la pression des pneus, mais aussi de leur température. Commercialisé depuis le 26 mars dernier, ce logiciel SMTP (Saving and Monitoring Tyre and Presure) dispose donc de la fonctionnalité TPMS (Tire Pressure Monitoring System).

Cette option n’est pour le moment disponible que sur les logiciels de gestion de parcs Tyrepark et Fleetcheck de l’enseigne. En combinant le dispositif SMPT avec celui de la gestion de l’usure des pneumatiques, l’entreprise promet à ses clients de dégager une marge de quelque 600 000 euros. Un argument de taille pour les sociétés possédant un parc de poids lourds important.

Des pneus sains évitent aussi les gros pépins

Outre le fait d’éviter les crevaisons et la surconsommation de carburant, des pneus sains permettent également de ne pas encourager l’usure anticipée des pièces poids lourd. D’où l’importance de pouvoir garder un œil sur cette donnée primordiale qu’est la pression et la température des pneus en temps réel.

Cette technologie novatrice limite de fait les accidents liés aux crevaisons ou aux mauvais freinages. Car une pression trop ou pas assez élevée engendre inévitablement des répercussions sur la route. Le temps de freinage peut être rallongé, la tenue de route risque d’être impactée, tout comme la réaction du véhicule durant la conduite.

Autre fait important, en conservant des pneus en parfait état, c’est aussi celle des conducteurs qui est préservée. En effet, en évitant que les chauffeurs subissent des accidents de la route liés aux pneus de leurs véhicules, les arrêts maladie sont donc moins fréquents. La masse salariale est ainsi « maitrisée » à son plus haut niveau pour une productivité accrue. De plus, une entreprise qui prend soin de ses chauffeurs comme de ses poids lourds dégage un sentiment de confiance, contribuant à une meilleure motivation de la part de son personnel.

Comment fonctionne le logiciel SMTP ?

Pour mettre en place un tel système, il convient d’intégrer des capteurs sur chacun des pneumatiques de la flotte de véhicules. Les données relevées par le système sont alors transmises au chauffeur et à sa centrale par Bluetooth, cela via un ordinateur ou une application dédiée.

Dès qu’une anomalie est détectée par le logiciel SMTP, une alerte est émise en temps réel tant au conducteur qu’au gestionnaire du parc. Cela indique qu’une intervention est nécessaire au plus vite.

À noter qu’EDP reste la seule firme à proposer un tel service à destination des poids lourds et du domaine du génie civil. Il est disponible auprès des clients français, mais également étrangers. De nombreuses marques pionnières dans l’univers du pneu collaborent déjà avec EDP, cela est notamment le cas de Michelin, Point S, Profil Plus, etc.

Site : https://www.edp.fr

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