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Et maintenant des trains autonomes

La SNCF a créé deux consortiums en janvier dernier pour concevoir et mettre en service des trains automatisés, les uns pour les voyageurs, les autres pour les marchandises. Un consortium pour le développement de trains de fret et un autre pour les trains de passagers. La SNCF prévoit de mettre en circulation ces trains sans conducteurs dès 2023.

Le projet de la SNCF pourrait annoncer un nouveau futur pour le monde ferroviaire. La SNCF a fait deux consortiums en s’associant avec des constructeurs comme Alstom et Bombardier. Alstom fait parti du consortium qui vise le fret ferroviaire et Bombardier celui visant le transport de passager.

«Avec le train autonome, tous les trains circuleront de manière harmonisée et à la même vitesse, et l’exploitation ferroviaire gagnera en fluidité. Et plus de fluidité, c’est une meilleure régularité et une plus grande ponctualité des trains», prévoit le patron de la SNCF Guillaume Pepy, cité dans un communiqué.

L’entreprise française a pour idée de faire circuler plus de trains sur les plus grandes lignes grâce aux trains autonomes. Mais la SNCF veut aussi diminuer la consommation d’énergie et optimiser la conduite.

La SNCF a réunit nombre de compétences variées pour ce projet, l’entreprise les a regroupé pour essayer d’avancer plus loin dans le domaine ferroviaire pour les futurs trains autonomes : détection d’obstacles, lecture de la signalisation, géolocalisation, surveillance de l’environnement et du train, gestion des aléas, etc.

Pour le fret ferroviaire “téléconduit”, la SNCF prévoit de finir les prototypes pour 2021 et de les déployer la même année. Et pour les trains de fret totalement autonomes, la fin des prototypes serait pour 2023 et sa mise en circulation pour 2025. Tout ce projet a un budget de 57 millions d’euro. Ce budget est financé à 30% par la SNCF, à 30% par l’Etat français et à 40% par les partenaires de la SNCF.

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