Actu

Eurotunnel : la reconnaissance faciale plus tard pour les PL

A l’approche du Brexit, Eurotunnel annonce la mise en place de systèmes de passages automatiques aux frontières à reconnaissance faciale. Les conducteurs routiers devront être patients. Le dispositif concernera dans un premier temps les passagers des 51 000 bus qui empruntent chaque année le Tunnel sous la Manche.

Eurotunnel et IN Groupe (ex Imprimerie Nationale) ont signé hier, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, un partenariat pour équiper les terminaux d’Eurotunnel de sas PARAFE (Passage rapide automatisé aux frontières extérieures) habituellement déployés en aéroports, mais cette fois-ci mis en œuvre sur une des plus importantes frontières terrestres et maritimes entre la France et le Royaume-Uni.

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a déclaré : « Dans le cadre du Brexit, Eurotunnel et IN Groupe ont pris de l’avance sur les questions importantes de la sécurité et de la fluidité. C’est une technologie qui ne prend pas la place de l’homme, mais qui permet de faire face aux nouveaux défis et de gagner du temps. Notre Région Hauts-de-France est prête, grâce à la technologie de l’Imprimerie Nationale qui aidera les voyageurs. Ce n’est pas une technologie hors sol : elle est au service de la sécurité et du confort. »

Pour la première phase de ce projet, les passagers des 51 000 bus transitant par an, majoritairement des touristes, seront les premiers à emprunter ces sas PARAFE à reconnaissance faciale dès début avril. Ainsi, 2 batteries de 9 sas PARAFE (5 pour les départs, 4 pour les arrivées) à reconnaissance faciale nouvelle génération seront installées en France et en Angleterre et mises à disposition des services des États afin de fluidifier et sécuriser le passage des frontières. Les phases ultérieures porteront sur l’équipement du service Flexiplus puis les poids lourds et les voitures particulières.

Le nombre de poids lourds à transiter par Eurotunnel ne cesse de croître. En janvier 2019, le Shuttle Freight a établi un nouveau record historique pour un premier mois de l’année avec 145 960 camions transportés, soit +1% de mieux qu’un an plus tôt.

A lire aussi :

Record de marchandises à emprunter le Tunnel sous la Manche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *