Économie

Explosion des défaillances d’entreprises de transport

D’après les derniers relevés de la Banque de France, alors que les défaillances d’entreprises sont en majorité en baisse depuis un an, celles concernant les sociétés de transport font un bond de 5,8% fin avril. Seul ce secteur est dans le rouge.

Au total, 53 212 entreprises ont fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation sur cette période, contre 56.482 un an auparavant. Le nombre de défaillances d’entreprises a baissé de 5,8% sur la période de 12 mois achevée fin avril, avec un recul particulièrement marqué dans la construction (-9,7) et l’immobilier (-7,6%). Les défaillances ont baissé de 7% dans l’industrie et de 5,2% dans le commerce et la réparation automobile.

Le nombre de défaillances a en revanche augmenté dans les transports et l’entreposage (+5,8%). Par taille d’entreprise, les défaillances ont reculé de 5,8% pour l’ensemble des PME, mais ont enregistré une hausse sur le segment des entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises, avec 20 défaillances de plus sur un an.

La Banque de France est optimiste pour l’ensemble des entreprises pour le mois de mai (avec une estimation de -7,6%), moins pour le secteur du transport et de l’entreposage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *