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Financement LOM : le TRM pour une fois épargné

Pour la première fois, la ministre des transports, Elisabeth Borne, n’a pas ciblé le Transport routier de marchandises (TRM) comme devant contribuer au financement de la Loi d’Orientation Mobilité. La nouvelle cible : le transport aérien !

Dans son discours lors de l’examen hier en séance publique à l’Assemblée nationale du projet de loi d’orientation des mobilités, la ministre n’a pas cité une seule fois le transport routier dans le financement à venir. « Cette trajectoire sera financée. Comme toute loi de programmation, son financement sera inscrit en loi finances, qui est le cadre approprié pour traiter des ressources » a déclaré devant les députés Elisabeth Borne ajoutant : « Pour 2019, nous sommes au rendez-vous, en dépit d’un contexte particulièrement difficile que vous connaissez. L’AFITF a un budget en hausse de 10% à 2,5 milliards d’euros. Dans le cadre de ce projet de loi, nous avons déjà acté plusieurs dispositions importantes pour sécuriser son financement. »

Ne citant pour la première fois à aucun moment le transport routier (contrairement à ses précédents discours), la ministre a indiqué : « Pour la 1ère fois, le transport aérien contribue au développement des modes de transport plus propres. A l’heure où la France entend porter un message fort au niveau européen pour une taxation du transport aérien, cette contribution est un symbole important, qui témoigne de notre volontarisme. »

Restons prudents car, même si pour l’heure le transport aérien est la nouvelle cible du gouvernement, rien ne dit qu’en coulisses les conseillers d’Elisabeth Borne ne préparent pas un projet de contribution du transport routier au complément budgétaire de la LOM. Nous devrions en savoir plus d’ici le projet de loi de finances qui ne serait tardé.

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