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FM Logistic : hausse de 11,8 % du chiffre d’affaires à 1,3 milliard d’euros

FM Logistic a annoncé hier ses résultats pour les douze mois de l’exercice 2018-19 clos au 31 mars 2019. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,318 milliard d’euros, en hausse de 11,8 %, et un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 35,1 millions d’euros, en hausse de 32 % par rapport à l’exercice précédent (26,5 millions d’euros).

Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic, a déclaré : « FM Logistic a réalisé une solide performance durant l’année fiscale 2018-19 marquée par une progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. La croissance de notre chiffre d’affaires ⎼exclusivement organique⎼ témoigne de la confiance de nos clients. L’amélioration de notre rentabilité traduit les effets de notre plan Focus, lancé en 2017 afin de revaloriser nos prix de vente et renforcer notre sélectivité commerciale, notre efficacité opérationnelle et nos ressources humaines. Ces résultats confortent notre modèle de développement indépendant et familial. »

FM Logistic a tiré parti de la demande soutenue de services logistiques en Europe et en Asie, tirée par la logistique omnicanal et le e-commerce. L’entreprise a remporté plusieurs nouveaux contrats pour un montant cumulé (non audité) de 190 millions d’euros, en particulier auprès d’entreprises de biens de grande consommation, de la distribution, des cosmétiques/parfums et du luxe.

Le chiffre d’affaires de la branche transport de FM Logistic a crû de 17 % (à taux de change constants), grâce notamment au succès de la solution de logistique urbaine Citylogin, qui séduit de grands acteurs du e-commerce et de la distribution.

Le groupe a poursuivi son développement international durant l’exercice 2018-19, comme en témoignent l’ouverture ou l’extension de plusieurs plateformes logistiques en Russie, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Espagne et en Italie. La construction de nouveaux sites en Inde et au Vietnam a commencé. FM Logistic réalise 61 % de son chiffre d’affaires à l’international.

En France, FM Logistic a démarré 19 projets pour des clients et inauguré deux nouvelles plateformes logistiques multi-clients à Escrennes (Loiret) et l’Herbergement (Vendée) en réponse à la demande de grandes marques de distribution et de grande consommation.

En parallèle, l’entreprise a poursuivi l’automatisation de ses processus en entrepôt, avec le déploiement de nouveaux véhicules de manutention autoguidés (AGVs), de robots collaboratifs (cobots) et de drones d’inventaire. Sa transformation digitale s’est traduite par le passage de plusieurs applications vers le Cloud, l’introduction de la solution Workday, l’adoption de deux nouveaux WMS (logiciels de gestion d’entrepôt) et de G Suite.

Afin de faire face à la croissance de son activité, FM Logistic a créé 2 300 emplois directs à temps plein sur l’exercice 2018-19. Ses effectifs (ETP moyen sur l’exercice) ont progressé de 9,3 % pour atteindre 27 200, contre 24 900 un an plus tôt. Cette progression, moins rapide que celle du chiffre d’affaires (11,8 %), traduit la montée en compétences des collaborateurs et les mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle du Groupe. Malgré de fortes tensions sur le marché de l’emploi en Europe, FM Logistic est parvenu à faire face à l’essentiel de ses besoins de recrutement.

(avec communiqué FM Logistic)

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