Économie

GEFCO Chine prévoit une forte croissance avec ses solutions

GEFCO Chine et ses deux joint-ventures chinoises DongFeng GEFCO et SMGL (Shenzhen Minsheng GEFCO Logistics) prévoient d’augmenter leur chiffre d’affaires d’au moins 40% en 2021, anticipant une demande croissante en logistique automobile de nouvelle génération et de nouvelles opportunités de développement issues de l’initiative Belt & Road.

L’entreprise, implantée en Chine depuis de nombreuses années et dont la filiale vient de fêter son 10ème anniversaire, compte 1300 collaborateurs répartis dans 15 villes. Doté de 70 ans d’expertise en supply chain industrielle, GEFCO propose à ses clients une connaissance approfondie du marché chinois et une approche collaborative unique, fidèle à son identité de marque « Partners, unlimited ».

Le groupe fournit également des solutions nationales et internationales de Freight Forwarding, ainsi qu’une expertise spécifique dans les industries pharmaceutique et de la santé. GEFCO propose en Chine des solutions intégrées de supply chain uniques : logistique des véhicules finis, gestion des entrepôts, quarantaine/douane/taxe et Freight Forwarding.

GEFCO Chine joue un rôle clé au sein du réseau mondial Freight Forwarding du groupe, qui traite un volume croissant de demandes sur la Belt & Road. A cet effet, le groupe a créé une nouvelle filiale dédiée à Chongqing, spécialisée dans l’importation et l’exportation de véhicules par voie ferroviaire entre l’Europe, la Russie et la Chine, mais qui doit également contribuer à développer toutes les autres activités logistiques de GEFCO dans cette région centrale de Chine.

En janvier 2019, GEFCO a pu compter sur les capacités de son réseau Freight Forwarding pour assurer les livraisons de Scatec & Risen Energy Company depuis la Chine vers l’Ukraine par voie maritime. GEFCO a ainsi livré avec succès 217 conteneurs de matériel solaire sur trois sites de destination dans les délais prévus. Un premier succès qui a permis à GEFCO d’être sélectionné pour devenir un prestataire logistique stratégique en vue des projets à venir.

Au-delà de ses activités de logistique amont dans le secteur automobile chinois (alimentation des lignes de production, logistique des pièces de rechange), GEFCO s’appuie sur son savoir-faire unique pour développer la supply chain des fabricants d’équipement d’origine (OEM) en Chine avec des solutions de véhicules finis sans équivalent. Cela inclut notamment des services porte-à-porte de préacheminement, de transport de véhicules, d’entreposage, de conception des compounds, de gestion des opérations et de distribution des véhicules aux concessionnaires.

« Les véhicules électriques ont besoin de beaucoup moins de pièces détachées que les moteurs à combustion interne, ce qui signifie moins de pièces détachées à transporter dans le futur. De plus, les actifs et solutions de transports devront être adaptés pour être conformes à la réglementation relative au transport de batteries. Chez GEFCO, nous sommes convaincus que nos 70 ans d’expérience en logistique automobile peuvent faire la différence lorsqu’il s’agit de préparer la supply chain de nos clients en vue de la révolution électrique en cours », explique Paul-Henri Fréret, Vice-président exécutif Asie chez GEFCO.

Le Groupe transporte déjà des batteries depuis la Chine vers l’Europe pour les principaux équipementiers et fournisseurs, dont CATL depuis février 2019 (contrat de 5 ans) et fournit des services de compounds spécifiquement dédiés à l’électrique dans différents marchés. GEFCO et ses joint-ventures ont également travaillé avec d’autres marques chinoises à succès comme BYD.

Par ailleurs, GEFCO Chine a fait de l’innovation une autre priorité de sa stratégie de développement, notamment pour répondre à l’évolution rapide des besoins du marché, à l’image des services dédiés au marché de l’automobile d’occasion. Au niveau mondial, GEFCO encourage l’innovation à travers la GEFCO Innovation Factory, un incubateur interne, et son partenariat stratégique avec l’accélérateur de start-ups Techstars. Ces initiatives offrent aux équipes de GEFCO une opportunité unique de développer des solutions disruptives et de créer de la valeur pour renforcer la supply chain de ses clients.

(avec communiqué GEFCO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *