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Gilets Jaunes-Réunion fédés avec Borne : aucune annonce particulière

La réunion entre les fédérations du transport routier et Elisabeth Borne, ministre des transports ce soir pour un point de situation sur les conséquences du mouvement des gilets jaunes sur l’activité du secteur, n’a rien donné, aucune annonce n’a été faite.

« Depuis le début du mouvement, le ministère chargé des transports est pleinement mobilisé pour accorder, par l’intermédiaire des préfets, les facilités de circulations nécessaires pour soutenir, dans une période cruciale de l’année, l’activité économique des commerces et des transporteurs, mais aussi les souplesses horaires nécessaires pour permettre aux conducteurs, bloqués sur les barrages, de rentrer chez eux » rappelle un communiqué du ministère.

Le gouvernement est également intervenu « dès les premières alertes afin que les cas de surfacturation indue des péages qui ont touché les transporteurs soient réglés au plus vite. Les derniers cas sont en voie de règlement. »

En résumé, rien de particulier pour le secteur du transport routier. Le ministère rappelle tout simplement que « les mesures annoncées le 27 novembre dernier par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, pour accompagner les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes s’appliquent au secteur du transport routier. » Toutefois, le communiqué précisé qu’une nouvelle réunion est programmée courant janvier avec l’annonce de nouvelles mesures.

A l’heure où nous publions cet article, aucune fédération du TRM n’a réagi.

Depuis le début du mouvement « gilets jaunes », La FNTR a évalué le préjudice économique subi par la profession à près de 2 milliards d’euros. Une enquête régionale est en cours auprès de ses adhérents et permettra d’affiner les chiffres dans les prochaines semaines. De son côté, l’OTRE a chiffré début décembre le manque à gagner à près de 600 millions d’euros.

A l’évidence, c’est dans le cadre de la cellule de Continuité Economique (CCE) instaurée par Bercy en décembre que les demandes spécifiques des transporteurs pourront être prises en compte. La FNTR fait remarquer que l’indemnisation de l’activité partielle n’est pas adaptée au transport routier notamment en raison du grand nombre d’heures supplémentaires effectuées dans la profession. En revanche, la fédération estime plus judicieux qu’en contrepartie, le remboursement partiel de la TICPE soit exceptionnellement mensualisé et anticipé pour les entreprises en rupture de trésorerie. Cette demande a été transmise à l’administration centrale des douanes (DGDDI) par la cellule de Continuité Economique de la Direction générale des entreprises (DGE).

Enfin, pour accompagner les transporteurs qui ne pourraient obtenir d’indemnisation des pertes d’exploitation par leur assurance, la FNTR est favorable à la création d’un « fond d’indemnisation » spécifique.

Louis Guarino et Hervé Rébillon

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