Actu

GT solutions lance une école de conducteurs à Paris

routier camion

Précurseur en créant en 1988 la première école du conducteur privée en France à Bassens (33), GT solutions se rapproche de l’AFTRAL pour mettre en place une école sur Paris. Cette antenne formera 84 élèves par an, un effectif qui complète les 120 personnes en contrat de professionnalisation formées chaque année à Bassens. Michel Sarrat, PDG de GT solutions espère ainsi faire face à la pénurie de conducteurs qui sévit depuis quelques années dans le secteur.

Depuis 30 ans, GT solutions a fait de la formation initiale des conducteurs, une priorité. L’attention portée à l’attractivité des métiers est un des enjeux majeurs. Ainsi, après avoir créé la première école du conducteur en 1988, GT solutions essaime à Paris en se rapprochant de l’AFTRAL.

L’Ecole du conducteur fondée en 1988 à Bassens en Gironde (siège de GT solutions) forme 120 élèves par an. La formation dure 7 mois et s’organise autour de 3 mois de cours et 4 mois d’apprentissage dans une des 10 filiales de GT solutions. L’élève est embauché en contrat professionnel et passe son permis poids lourds pendant la formation. Les plus de 3500 conducteurs formés par GT solutions depuis 30 ans ne suffisent pas à faire face à la pénurie de conducteurs qui est encore plus criante en région parisienne. C’est pourquoi GT solutions s’est rapproché de l’AFTRAL, plus grand pôle de formation de transport logistique en France pour créer une seconde « école du conducteur » sur Paris.

Cette nouvelle école est implantée sur deux sites : l’AFTRAL Sud à Savigny-le-Temple (77) et l’AFTRAL Nord à Aulnay-sous-Bois (93). 84 élèves par an sont formés à Paris au métier de conducteur sur 7 promotions de 12 personnes sous l’encadrement d’un formateur GT solutions et d’un formateur AFTRAL. Les alternants du site de l’AFTRAL sud sont placés en tutorat sur GT solutions Centre Ouest (4 élèves) et Ile de France Sud (8 élèves). Ceux qui sont formés sur le site de l’AFTRAL Nord seront ensuite en entreprise au sein de GT solutions Ile-de-France Nord (6 élèves), 5 chez GT solutions Nord et 1 dans la filiale métier Béton Services.

Michel Sarrat, PDG de GT solutions et Loïc Charbonnier, PDG d’AFTRAL, ont formalisé ce partenariat hier en signant une convention en présence de la première promotion qui recevra son diplôme.

(avec communiqué GT Solutions)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *