Économie

Heppner passe la barre des 700M€ de CA

Avec un chiffre d’affaires de 715,5 M€, Heppner enregistre une croissance de +5.3% sur l’année 2018. Un résultat tiré notamment par une stratégie de croissance ambitieuse sur les activités internationales du groupe (44% du CA) qui renforce la position d’Heppner en tant que « leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France. »

En chiffre d’affaires :
Messagerie nationale : +1,8 % vs 2017 Affrètement France : + 5,4 % vs 2017 International terrestre : +11% vs 2017 Overseas : + 9,7 % vs 2017
Logistique : -25 % vs 2017

« Nos résultats 2018 illustrent la dynamique positive du groupe et témoignent de la confiance accordée par nos clients. Heppner allie la capacité à ancrer sa stratégie sur le long terme à une prise de décisions très rapide dans un environnement fortement concurrentiel. Notre force réside dans notre agilité tant en termes de business model que sur le plan opérationnel » commente Jean-Thomas Schmitt, Directeur général d’Heppner.

Ces résultats confirment également la croissance forte sur les priorités stratégiques du groupe (international et métiers de commission), une croissance maitrisée en Messagerie Nationale pour développer la rentabilité et la qualité de cette activité et, dans la lignée de son plan entamé il y a trois ans, une activité logistique en retrait en CA mais dont la profitabilité s’est améliorée.

A l’international, Heppner a consolidé en 2018 son maillage et a connu une croissance organique soutenue de +11% à l’international terrestre et de +9,7% à l’Overseas. A l’international terrestre, l’année a été marquée par l’acquisition d’Hamacher Logistik, spécialiste du transport international au départ de la région de Gronau, située à la frontière entre l’Allemagne du Nord et les Pays-Bas. Les filiales HaCas (Pays-Bas) et EuroBeta (Espagne), intégrées au groupe fin 2017, et devenues Heppner HaCas et Heppner EuroBeta en 2018, sont venues renforcer l’activité du groupe. L’année 2018 aura été marquée par la matérialisation des synergies opérationnelles entre ces nouvelles filiales et ses agences en France. Plus récemment, Heppner a par ailleurs annoncé deux nouveaux partenariats : en Pologne avec Pekaes, et au UK avec PalletForce. Sur l’Overseas, Heppner a mis en place un nouveau partenariat mondial avec Gebrüder Weiss, après 20 ans de développement sous un format exclusif avec Hellmann Worldwide Logistics.

Heppner poursuit son investissement dans ses talents. 2018 aura, entre autres, vu le lancement de la 2ème promotion de l’université Heppner, la mise en place de formations en e-learning, et la poursuite du programme « école des ventes » favorisant l’alternance. L’année a également permis au groupe de confirmer sa volonté d’exemplarité dans la réduction des inégalités professionnelles comme en atteste la note de 89/100 attribué par l’indice d’égalité professionnelle Homme-Femme 2018. A noter que cette politique RH s’est vue récompensée début 2019 par l’entrée d’Heppner au palmarès des « 500 meilleurs employeurs en France » publié par le magazine Capital.

(avec communiqué Heppner)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *