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Heures supplémentaires : vers la levée de la grève illimitée des routiers

Nous nous orientons vers la levée de la grève illimitée lancée par FO Transport et la CGT. En effet, après la réunion de ce matin avec Elisabeth Borne, la ministre des transports, les syndicats avaient exigé que les fédérations leur garantissent le maintien de la majoration des heures supplémentaires. C’est chose faite, après la FNTR et TLF, l’OTRE nous fait savoir qu’elle a adressé un courrier aux organisations syndicales tout en précisant : “Nous sommes nullement à l’origine du recours”, faisant référence à la demande par la FNTR et TLF de l’annulation de cette majoration des heures supplémentaires devant le Conseil d’Etat.

Ce matin, Elisabeth Borne en appelait à l’apaisement et avait réaffirmé aux syndicats de salariés réunis en urgence que le décret de 2016 sur la majoration des heures supplémentaires à 25 et 50 % était bien sécurisé dans la loi d’orientation des mobilités. Les syndicats FO et la CGT n’en étaient pas convaincus et exigaient un accord écrit de la part des fédérations professionnelles dans les toutes prochaines heures. A défaut, les blocages seraient déclenchés dimanche soir à 22 heures.

« TLF et la FNTR réaffirment que les heures supplémentaires restent majorées à 25% et 50% pour les conducteurs routiers du transport de marchandises. L’annulation du décret par le Conseil d’Etat n’a aucun effet immédiat sur ces majorations. Par conséquent, aujourd’hui, tout accord d’entreprise qui dérogerait à ces taux serait illégal » écrivent Jean-Christophe Pic, président de la FNTR, et Claude Blot, président de TLF. « La loi d’orientation des mobilités qui sera adoptée en 2019 confirmera le régime des heures supplémentaires. En cas de retard dans l’adoption de cette loi, nos deux organisations prennent l’engagement d’avertir leurs entreprises adhérentes du caractère inopérant de toute négociation d’accord qui viserait à déroger aux taux de 25% et 50% dans la mesure où ces taux ont vocation à être pérennisés par la loi » précisent les deux présidents. Nous avons demandé des précisions aux fédérations sur ce changement de position alors qu’elles avaient demandé au Conseil d’Etat d’annuler les heures supplémentaires restent majorées à 25% et 50% pour les conducteurs routiers. Nous attendons leurs éclaircissements.

La menace restait forte en début de journée. « Si nous n’obtenons pas d’accord écrit, nous déclencherons les blocages dimanche soir à 22 heures. Ils pourront concerner les dépôts de carburants et les plateformes logistiques en région.», a déclaré Patrice Clos, le secrétaire général de FO Transports et Logistique à la sortie de la réunion avec la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne. « Les fédérations patronales jouent un jeu dangereux, a ajouté de son côté Jean-Marc Lambert le responsable des transports routiers à la CGT.

Pour rappel, lorsque le décret a été adopté en 2016, il offrait une dérogation aux routiers alors que la loi El Khomri permettait une majoration de seulement 10 % des heures supplémentaires par accord d’entreprise. La victoire des salariés du transport pour décrocher une majoration de 25 et 50 % des heures supplémentaires avait été obtenu après une mobilisation de la profession avec blocages des routes et de ponts.

« Il faut que les fédérations professionnelles s’expriment désormais, a souhaité Elisabeth Borne ce matin. Les entreprises sont particulièrement pénalisées par le mouvement des gilets jaunes. J’en appelle donc à l’apaisement. » Au passage, Elisabeth Borne a précisé que le recours des fédérations (FNTR et TLF) devant le Conseil d’Etat n’avait pas été la meilleure des choses. “Ce décret est sécurisé par l’article 42 de la loi d’orientation des mobilités qui sera voté, a résumé la ministre des transports. Toute entreprise qui n’appliquera pas ce taux de majoration des heures supplémentaires sera dans l’illégalité. Les organisations patronales doivent avoir à cœur de confirmer cette situation ».

(avec Louis Guarino)

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