Actu

Inauguration de l’autoroute ferroviaire Calais Turin

photos ministère des transports

Elisabeth Borne, ministre des transports, a inauguré hier l’autoroute ferroviaire fret reliant le Port de Calais à Orbassano, près de Turin (Italie). Le ministère annonce un transfert de plus de 30 000 poids lourds de la route vers le rail grâce à cette autoroute ferroviaire.

C’est la 5ème autoroute ferroviaire qui a été inaugurée hier après les lignes Calais-Boulou (frontière espagnole), Bettembourg (Luxembourg)-Boulou, Sète-Zeebrugge (Belgique) et Sète-Noisy-le-Sec. Longue de 1 150 kilomètres, la liaison entre le port de Calais et Orbassano, près de Turin, sera opérée par la société VIIA-Britannica du groupe SNCF. Fret SNCF sera chargé de l’exploitation côté français et Trenitalia côté italien.

Un convoi composé de 12 wagons (14 prochainement) fera un aller-retour par jour des deux côtés de la frontière. Le trafic devrait passer à deux allers-retours dès l’année prochaine.

Elisabeth Borne s’est rendue auparavant au port de Calais pour échanger avec l’ensemble des acteurs sur les enjeux de développement portuaire et la préparation collective dans la perspective du Brexit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *