Actu

Infrastructures : l’Etat estime que le TRM paie peu

Lundi dernier, comme nous vous l’annoncions, les fédérations patronales du transport routier ont été réunies au ministère des transports sur la question du financement des infrastructures. Selon l’OTRE, cette réunion avait pour objet l’examen des données chiffrées sur le bilan des prélèvements et coûts liés à la route et fourni par le ministère, en réponse à la demande d’audit financier réclamé par la profession sur les recettes de la route et leurs affectations, ainsi que les dépenses.

« Les organisations professionnelles ont pu confronter leur propre analyse à celle du ministère. Si les éléments liés aux prélèvements et aux coûts internes ne suscitent que peu de commentaires, les données présentant les coûts externes (pollution, CO2, bruit et insécurité) amènent un désaccord profond dans leur appréciation et leur chiffrage » rappelle l’OTRE dans un communiqué qui précise qu’elle est perplexe sur « la méthode de calcul et d’appréciation des coûts externes présentée. «

Afin probablement de mieux amener son projet de taxe poids lourds, il semble que le ministère souhaite démontrer en agrégeant les coûts externes que le transport routier de marchandises présente un bilan négatif dans sa contribution globale au financement des infrastructures, « justifiant par la même, la mise en œuvre d’un financement supplémentaire supporté par le secteur » rappelle l’OTRE.

Communiqués : OTRE et Ministère des Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *