Actu

Jost évite pour l’instant une saisie de ses camions

Le président du tribunal des référés de Liège a rendu hier son ordonnance dans l’affaire de la saisie des camions du groupe Jost. Elle autorise les véhicules de l’entreprise belge à circuler. Le transporteur est accusé de fraude sociale.

L’enquête du Parquet Fédéral a démontré que le groupe Jost a fait travailler en Belgique des chauffeurs roumains et slovaques en les affiliant à la sécurité sociale de leurs pays d’origine. Elle a mis au jour des conditions déplorables des conducteurs qui peuvent passer plusieurs semaines sans rentrer chez eux. Les enquêteurs parlent même de faits graves de traite des êtres humains.

Le Parquet Fédéral qui voulait faire cesser la fraude avait réclamé la saisie des 346 camions de l’entreprise. Le groupe Jost a contesté cette saisie devant la justice en insistant sur le caractère suspensif d’une procédure en cours devant la chambre des mises en accusation. Les avocats du transporteur affirmaient que la procédure menée présentait un caractère abusif et que l’exécution de la saisie n’est pas régulière. Mais le parquet fédéral, soulevant l’ouverture d’une information judiciaire depuis le mois de janvier, estimait que la saisie ordonnée était effective.

Le Parquet Fédéral “prend note” de la décision du tribunal des référés, mais souligne que le président a confirmé la saisie, même s’il a décidé qu’elle était, pour l’instant, “non exécutoire”. Prochaine étape : lundi prochain. La chambre des mises en accusation se prononcera sur la légalité de la saisie des camions.

A lire aussi :

Les autorités douanières françaises réclament 17 millions d’euros à Roland Jost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *