Non classé

La Chine lancera son autoroute à grande vitesse en 2022

Selon le Changjiang Daily, la Chine mettra en service en 2022 sa première autoroute à grande vitesse. L’ouvrage est en construction actuellement dans l’est du pays. Elle servira surtout au trafic de voitures et de poids lourds autonomes. Fin février, Shanghai a délivré les premières autorisations d’immatriculation de voitures intelligentes connectées au réseau pour des essais sur route.

Longue de 161 kilomètres, la route reliera Hangzhou à Ningbo, dans la province du Zhejiang. Elle comportera six voies à double sens de circulation. La vitesse maximale prévue sera de 120 km/h, soit une augmentation de 20 à 30% par rapport à la limitation de vitesse moyenne à 90 km/h.

L’ouvrage sera doté d’un système intégré de détection, de surveillance et de prévision pour les conducteurs, les véhicules et la gestion, selon le département provincial des transports du Zhejiang. La route sera pavée de panneaux photovoltaïques permettant la production d’électricité, la recharge sans fil et un service de base de données en nuage.

Même en cas de mauvais temps, les usagers au volant de leur véhicule autonome pourront emprunter en toute quiétude l’autoroute.

Shanghai vient de publier une directive intitulée « Mesures de gestion des tests de véhicules intelligents et connectés sur route à Shanghai (essai) », qui prévoit que lesdites voitures devront être équipées de modes « direction manuelle » et « pilotage automatique », et devront être en mesure d’assurer que le véhicule puisse instantanément et dans tous les cas passer en « direction manuelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *