Actu

La FFC lance le GTFM Véhicules Electriques

Après avoir mis en place le Groupe de Travail Filière Métiers (GTFM) Véhicules Gaz l’an dernier, la Fédération Française de Carrosserie a été chargée par la PFA d’un nouveau groupe de travail, en co-présidence avec le COFIT, l’AVERE et l’URF, ayant pour objet d’étudier la faisabilité d’une filière de véhicules électriques industriels et urbains. Un livre blanc sur ce thème sera remis aux pouvoirs publics et présenté lors du SOLUTRANS 2019 lors d’une plénière sur l’Electromobilité.

Une première réunion de travail s’est tenue courant septembre. Les participants issus du secteur du transport et du poids (constructeurs, carrossiers, fédérations transport) ont dressé la liste des points qui seront examinés :

  • les modalités de fabrication des véhicules, en intégrant les solutions à batterie et à pile à combustible, en fonction des technologies disponibles et de leurs évolutions attendues dans les années à venir, en segmentant par usage.
  • les conditions d’appropriation par les transporteurs, qu’il s’agisse de faire de la courte ou de la longue distance, en milieu urbain, péri-urbain, rural et/ou autoroutier.
  • les modalités d’intégration de ces véhicules dans les schémas de mobilité développés par les agglomérations et acteurs de la route, ainsi que de la disponibilité de l’énergie et des infrastructures de distribution par les distributeurs d’énergie.
  • l’évaluation environnementale de telles solutions, en fonction des usages, en adoptant une approche globale “du puits à la roue” (Life Cycle Assesment), en essayant de rassembler quelques éléments utiles de comparaison avec les solutions existantes pour objectiver le débat.

Le point d’orgue de ce GTFM Véhicules Electriques sera l’élaboration d’un Livre Blanc qui dressera la liste des propositions concrètes permettant le développement de l’électromobilité. Il sera présenté à SOLUTRANS 2019 lors de la conférence plénière d’ouverture, organisée par le COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du transport), instance issue du CSFA (Comité Stratégique de la Filière Automobile) réunissant tous les acteurs de l’amont à l’aval de la filière.

(avec communiqué FFC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *