SITL 2019

La SITL change de nom

Lors d’une conférence de presse vendredi dernier, les organisateurs de la SITL ont présenté les nouveautés du salon à partir de l’année prochaine, à commencer par son nom. La Semaine Internationale du Transport et de la Logistique devient la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique.

Ce changement de nom intervient pour la 36° édition qui se déroulera Porte de Versailles en mars 2019. Le salon se tient une année sur deux à Paris et à Villepinte. Alain Bagnaud, directeur général du Pôle transport et logistique de Reed Exposition France, a annoncé d’autres changements :

“Nous avons supprimé les distinctions SITL Paris et SITL Europe. A partir de 2019, la SITL sera internationale sans le montrer dans le nom” a indiqué Alain Bagnaud qui veut faire de la SITL “une référence en terme de salon sur la logistique et le transport avec ses six thématiques” : la logistique interne, le transport, la technologie et les systèmes d’information, l’immobilier et les infrastructures logistiques, et les services de transport et logistique. En 2019, Reed Exposition France rajoute la thématique de la Robotique et de l’Intelligence Artificielle.

Une des autres nouveautés du salon est la nouvelle zone de démonstration : Smart Démo. Ce sera une zone réservée aux exposants qui veulent montrer l’efficacité de leur produit avec un petit pitch de 2 à 3 minutes par exposant. Cet espace sera dédié en particulier au domaine de la Robotique qui va demander plus de démonstrations que n’importe quelle autre thématique du salon pour les partenaires qui visitent le salon.

A six mois du salon, déjà la quasi-totalité de la superficie des stands est réservée. “Il reste certains secteurs qui sont plus tardifs à se décider comme celui des transports. Ils se décident plus dans le dernier trimestre. Cela montre une croissance de 8% par rapport au salon de 2017. Pour cette édition, la thématique du transport sera placé juste devant l’entrée alors que les dernière éditions elle était située au fond du salon” a précisé Alain Bagnaud.

Le responsable de Reed Exposition France a indiqué qu’il était en discussion avec les exposants du Royaume-Uni, en vue du Brexit dont la procédure est fixée au 19 mars, quelques jours avant le salon en 2019.

3 questions à Alain Bagnaud, directeur général du Pôle transport & Logistique, Reed exposition France

Annoncé l’an passé, le nouveau positionnement de SITL s’affiche en 2019, comment et sous quelle forme ?

AB : Les chaînes logistiques sont aujourd’hui internationales et le salon rayonne au plan mondial au travers de la marque SITL. Confirmées par son Comité stratégique composé de supply chain managers, les innovations s’accélèrent dans la filière et touchent tous ses maillons. La découverte de nouveautés « Produits » et « Services » ainsi que la rencontre de nouveaux acteurs est d’ailleurs la première attente des visiteurs du salon. Fort de ce constat, l’édition 2019 marque un nouveau départ pour la manifestation rebaptisée Semaine de l’Innovation Transport & Logistique. Un nouveau positionnement qui s’accompagne d’une stratégie de marque renforcée. L’ensemble des événements tels qu’Intralogistics ou Transport Next Generation sont désormais présentés sous la marque ombrelle « SITL ».

Comment se concrétisera cette nouvelle dynamique ?

AB : Sur l’exposition, les innovations des exposants seront valorisées avec pour fer de lance la digitalisation, la robotisation, les nouvelles technologies de traitement de la donnée dans les transports, la logistique et la supply chain. Pour découvrir les innovations du secteur, un circuit sur-mesure sera conçu et facilitera la mise en relation entre les grands groupes, les ETI et les start-ups qui développent des solutions et des prestations qui élargissent et recomposent les schémas en place. Cette approche disruptive est observée au sein des entrepôts via les nouvelles générations d’outils mécanisés ou de gestion des bâtiments. Elle s’impose aussi dans le transport avec l’électromobilité, les solutions télématiques ou les propulsions au gaz. Cette dynamique alimente aussi les innovations dans le traitement de la donnée comme en témoignent l’intelligence artificielle, les solutions big-data et la blockchain.

Grands enjeux et temps forts, qu’est-il possible de dévoiler à 6 mois de la manifestation ?

AB : Avec pour maître mot l’Innovation, le nouveau positionnement de SITL entend réenchanter les métiers du transport et de logistique à l’heure où la filière est confrontée à une pénurie de main d’œuvre et son attractivité en concurrence avec d’autres pans de l’économie. Poumon de l’évènement, Mega démonstrateur en 2017, Smart Hub en 2018, rebaptisé Smart Démo by SITL en 2019, l’espace dédié à la démonstration en condition réelle de solutions innovantes, ouvert à tous les exposants, dont le franc succès auprès des visiteurs n’est plus a démontré, doublera d’ampleur. C’est dans son prolongement que sera aménagé le village « Start-ups » tandis qu’Intralogistics by SITL et Transport Next Generation by SITL occuperont les espaces à l’entrée du salon. Comme en 2018 avec l’intervention inédite d’Amazon sur sa stratégie logistique, SITL créera l’événement autour de grands témoins à l’origine de méthodologies créatives dans les schémas logistiques. Le prix de l’innovation, dont ce sera la 19ème édition, couronnera en fin de salon cette nouvelle édition.

 

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