Actu

La vignette poids lourd (enfin) annoncée par François de Rugy

François de Rugy, ministre de l’Ecologie, invité hier midi du Grand jury RTL Le Figaro LCI, a annoncé que la ministre des transports, Elisabeth Borne, allait lancer une concertation avec les fédérations de transporteurs sur le principe d’une vignette poids lourd forfaitaire à la semaine, au mois ou à l’année. C’est la première fois que la vignette poids lourd est annoncée officiellement même si Elisabeth Borne l’a évoqué à plusieurs reprises sans le confirmer.

Concernant une vignette ciblant les poids lourds étrangers en transit sur nos routes : « Dans l’Union européenne, il n’y a pas de discrimination entre les citoyens et les entreprises européens » a répondu François de Rugy tout en précisant son point de vue : « 35% des camions en France sont étrangers, ce qu’ils paient en contributions sous forme de taxes c’est 8%. Si on continue avec ce système, on aura les français qui paieront plus que les étrangers. Ils ne font même pas le plein (de gasoil) en France. C’est ça que nous voulons changer. »

Le principe ? « Ce serait comme en Suisse, un système de vignette. Quand vous rentrez et que vous circulez sur le territoire français sur les routes nationales. Elle sera forfaitaire à la semaine, au mois ou à l’année » a déclaré François de Rugy qui s’est adressé aux transporteurs en leu disant que «  s’ils préfèrent d’autres solutions, on va en discuter » laissant encore une porte ouverte à la négociation. « Il faut absolument que le transport routier contribue à l’effort de la même façon que les particuliers. Il faut mobiliser des ressources pour financer les infrastructures et l’entretien des routes ».

Sans savoir que les négociations avaient déjà débuté, le ministre a annoncé que les discussions allaient être ouvertes par Elisabeth Borne, la ministre des transports, qui “a très bien travaillé sur ce sujet » a ajouté François de Rugy. Le ministre a évoqué une mise en application l’année prochaine voire 2020 sans être plus précis.

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *