Camions

L’AttentionGuard de série sur les camions MAN TGX

MAN annonce avoir lancé une nouvelle fonction, l’AttentionGuard, portant ainsi au nombre de dix les systèmes d’assistance MAN de série sur les TGX. Le système détecte la fatigue du conducteur. L’assistant de vigilance vient en complément du Lane Guard System (assistant de maintien sur la voie), ce dernier vérifiant que le véhicule ne franchit pas les lignes délimitant la voie sur laquelle il se trouve, si aucun clignotant n’a été actionné.

L’AttentionGuard détecte lui les premiers signes de fatigue du conducteur et le prévient. A partir de 60 km/h, le système analyse en permanence des paramètres tels que le comportement de conduite ou les franchissements de ligne qui sont autant de signes d’une baisse de vigilance du conducteur. Dans l’affirmative, un message « Conduire prud. ! » s’affiche huit secondes sur l’écran de bord tandis qu’un signal sonore retentit dans la cabine. Le dispositif est toujours activé au démarrage du moteur et fonctionne en permanence la nuit.

L’ensemble des dix dispositifs d’assistance de série sur les TGX MAN rend la route beaucoup plus sûre pour les camions de la marque et permet d’augmenter les performances et l’efficacité des trajets tout en réduisant les temps de parcours et la consommation. Ces dix technologies apportent sécurité et performances, et procurent également confort et sérénité aux conducteurs.

Aujourd’hui, grâce aux équipements intégrés aux camions MAN, il est possible de rouler de 0 à 89 km/h sans toucher à l’accélérateur ou aux freins. Avec ces développements, MAN met au service des conducteurs d’aujourd’hui son avancée dans le domaine de la conduite autonome.

« Ce qu’il faut retenir des expérimentations menées dans le domaine de la conduite autonome, c’est surtout le fait que de nombreuses innovations technologiques peuvent être intégrées dans les véhicules exploités chaque jour par nos clients » déclare Jean-Yves Kerbrat, Président de MAN Truck & Bus France.

La mise en série sur les tracteurs TGX MAN de 10 technologies d’assistance à la conduite est une mise en application d’une partie des développements ayant conduit aux expérimentations dans des conditions réelles d’exploitation de véhicules roulant en convoi (Platooning) dans lequel le second véhicule suit de façon autonome le véhicule de tête.

(avec communiqué MAN)

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