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Le 18H Transport

Borne annonce la poursuite du train de fret Perpignan-Rungis

Comme nous vous l’annoncions, Elisabeth Borne, la ministre des transports, a réuni ce matin les acteurs concernés par l’avenir de la ligne ferroviaire de fret Perpignan-Rungis ont été réunis ce matin au ministère : Fret SNCF, les principaux clients de la ligne (Rey, Rocca), les plateformes de Rungis et de Perpignan, les conseils régionaux d’Ile-de-France et d’Occitanie, les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales et du Val de Marne, ainsi que l’ADEME. La ministre a annoncé que la ligne allait continuer avec la décision de quelques mesures dont l’engagement de Fret SNCF pour la poursuite jusqu’à la fin de l’année.

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LOM-Amendements : des députés LREM, MoDem et de l’opposition proposent de taxer les donneurs d’ordre

Selon le Parisien, des députés LREM ont déposé un amendement visant à instaurer le principe d’une contribution à la charge des donneurs d’ordre en matière de transports en fonction du volume d’émission de CO2 des prestations de transports utilisées. En clair, il s’agirait que les chargeurs paient l’équivalent d’une écotaxe ou d’une vignette poids lourd. « Faire payer les entreprises qui font appel aux poids lourds ». Mais le gouvernement y est opposé. Il l’a fait savoir aux députés.

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Fret : il faut désaturer le nœud ferroviaire lyonnais

Le président de SNCF Réseau Patrick Jeantet a estimé hier à Lyon que désaturer le «noeud ferroviaire lyonnais» était un «sujet majeur» pour améliorer le fret ferroviaire en France, en perte de vitesse. Aujourd’hui, douze lignes de chemin de fer convergent sur Lyon, y formant le «noeud ferroviaire» le plus complexe et le plus emprunté de France.

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Première livraison pour le camion autonome T-pod

Nous vous le présentions récemment, le camion électrique autonome T-pod sans cabine a réalisé mercredi sa première livraison. En partenariat avec DB Schenker, la société suédoise Einride qui a crée ce 26 tonnes électrique autonome (sans conducteur) annonce une économie de coûts de transport de 60% par rapport à un poids lourd diesel. Ambitieux.

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Episode 5. Ma vie au Moyen-Orient au volant d’un camion

Nous vous proposons de parcourir de nouveau quelques kilomètres sur les traces de Jean-Louis Delarue, notre lignard du Moyen-Orient. Retour sur le parking surnommé le platane situé au delà de Zagreb, dans l’ex-Yougoslavie.

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