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Le 18H Transport

Voici ce que contient (finalement) la LOM

Le mouvement des « gilets jaunes » a évincé dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) les mesures essentielles auxquelles le transport routier pouvait s’attendre. Le gouvernement renonce aux péages urbains et reporte sans l’enterrer la vignette poids lourds à la prochaine loi de finances. Que renferme le texte composé de 45 articles pour le TRM ? Outre les quinze mesures clés pour améliorer la mobilité du quotidien, le texte s’appuie sur une loi de programmation des investissements avec cinq programmes prioritaires dont l’entretien des réseaux existants, le désenclavement routier des villes moyennes et le renforcement de l’efficacité et du report modal avec une enveloppe de 2,3 milliards d’euros sur 10 ans. Une disposition permet la sécurisation législative du protocole d’accord du 4 octobre 2017 au sein de la branche du transport routier. Tour d’horizon et décryptage.

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Quand Borne se fâche sur la vignette poids lourd

La vignette poids lourd est désormais un sujet dont Elisabeth Borne ne veut plus parler. Après avoir répété à maintes reprises que le projet de vignette destiné aux camions n’était pas prévu pour 2019, la ministre des transports a décidé de ne plus l’évoquer. A l’issue de la présentation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) hier à Paris, elle l’a dit clairement à l’un de nos confrères journalistes qui lui reposait la question sur l’avenir du projet de la vignette poids lourd :

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Ouverture du salon POLLUTEC 2018

Ce mardi matin s’ouvre la 28è édition de salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018. Quatre jours durant, à Lyon Eurexpo, 2 200 exposants et près de 73 000 visiteurs sont attendus pour un rendez-vous à l’heure de la lutte contre les effets du changement climatique. 5 constructeurs poids lourds (Renault Trucks, Volvo, Mercedes, Scania, MAN) présentent leurs solutions alternatives au diesel, l’occasion de rappeler que le camion d’aujourd’hui ne pollue plus.

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Transport routier belge : plus forte baisse en Europe

Selon des chiffres publiés par Eurostat, le transport routier de marchandises belge a manifesté quelques signes de fatigue enregistrant une baisse de 13,7% depuis deux ans. Alors que la plupart des Etats membres de l’Union européenne ont observé une hausse, en moyenne de 4,5%.

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L’EDITO de Hervé Rébillon de la semaine : Pourquoi tant de haines envers les routiers ?

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