Camions

Le Daily d’IVECO fête ses 40 ans

Le Daily d’IVECO, utilitaire de l’année 2018 grâce à sa gamme de véhicules propres Daily Blue Power, célèbre ses 40 ans d’existence. Malgré les nombreuses innovations, le Daily a gardé de ses origines. Aujourd’hui c’est plus de 3 millions de Daily, qui sont fabriqués sur 3 continents et circulant dans environ 110 pays.

C’est en 1978 que le Daily est lancé par IVECO. Il fut déjà une révolution dans le monde des utilitaires. Il fut le premier à rouler avec un châssis de type poids lourd à propulsion arrière, avec des suspensions avant indépendantes. Ces deux particularités ont fait du Daily un véhicule polyvalent, fiable et performant.

Après une quarantaine d’année, le Daily est à sa troisième génération. Durant toutes ces années, IVECO n’a pas arrêté d’améliorer le Daily tout en restant fidèle aux origines de l’utilitaire. Au fil des années, le Daily n’a pas cessé de répondre aux clients et est à ce jour le leader des utilitaires. Il était et est le précurseur dans le secteur du transport avec ses nouvelles performances et innovations. Toutes les innovations du Daily dont toujours dans le respect de l’environnement, l’exemple parfait est la gamme Daily Blue Power qui a reçut le prix de l’Utilitaire de l’année 2018.

“Cette année, nous célébrons une étape importante dans l’histoire du Daily, une gamme de véhicules à la pointe de la technologie depuis sa création et qui, 40 ans plus tard, conduit le secteur vers une transition en faveur d’un transport durable. Tout au long de son histoire, il a rencontré un énorme succès auprès des opérateurs de transport et des experts du secteur, récoltant de nombreux prix à travers le monde. Cette gamme de véhicule est restée tournée vers l’avenir, et a su anticiper les besoins de nos clients tout en restant fidèle à ses valeurs de base : polyvalence, fiabilité et performance. Elle est le partenaire idéal de nos clients pour développer leurs activités dans le respect de l’environnent.”, explique Pierre Lahutte, président de la marque IVECO.

 

Le Daily en dates :                                                                                                                                                             

  • 1978 : le premier Daily est un fourgon de 17 m3 d’une hauteur intérieure de 2,10 m, le premier du secteur, et équipé d’un moteur diesel 2,5 litres.
  • 1984 : la famille s’agrandit avec l’arrivée du premier Daily 4×4.
  • 1985 : le TurboDaily est le premier utilitaire léger à intégrer la technologie turbo diesel.
  • 1996 : la gamme Daily se diversifie et offre à présent un choix de moteurs : le turbo diesel 2,5 litres et le nouveau 2,8 litres, plus puissant.

  • 1999 : la deuxième génération du Daily (photo) entre sur le marché et est aussitôt couronnée  “Utilitaire de l’Année 2000″. C’est le premier véhicule du secteur à utiliser la technologie Common Rail.
  • 2000 : La production débute au Brésil, en plus de l’usine de production de Suzzara.
  • 2004 : la famille Daily s’agrandit encore, avec un véhicule plus puissant équipé d’un moteur turbo diesel 3,0 litres atteignant 176 chevaux. La production débute également en Chine.
  • 2006 : Nouveau design et introduction de l’ESP (Electronic Stability Program), qui contrôle la tenue de route du véhicule pendant la conduite et en cas de freinage.
  • 2009 : la vaste gamme s’élargit encore pour inclure la version 7 tonnes. Le Daily Electric est lancé.
  • 2010 : Le Daily passe un cap avec 2 millions de véhicules vendus dans le monde.

  • 2014 : La troisième génération du Daily (photo) est lancée et est aussitôt couronnée « Utilitaire de l’Année 2015 » ; il prend le marché d’assaut et récolte de nombreux prix à travers le monde. Cette vaste gamme inclut le tout nouveau Daily Hi-Matic, équipé de la boîte de vitesses automatique exclusive à 8 rapports d’IVECO, qui devient immédiatement un best-seller.
  • 2016 : s’appuyant sur ce succès, le Daily Euro 6 place la barre encore plus haut en matière de performance avec des fonctions avancées, telles que le système intelligent EcoSwitch PRO qui réduit automatiquement le couple sans l’intervention du conducteur, réduisant ainsi la consommation de carburant sans nuire à la productivité. Il atteint également un niveau supérieur en matière de connectivité avec l’application révolutionnaire BUSINESS UP. 

  • 2017 : La gamme de véhicules propres Daily Blue Power (photo) fait son entrée sur le marché et se distingue en offrant le choix entre trois technologies différentes : électrique, gaz naturel et le diesel le plus abouti du marché qui se conforme, avec trois ans d’avance, aux règlementations 2020 sur les émissions en conditions de conduite réelles. Cette gamme est nommée « Utilitaire de l’année 2018 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *