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Le programme Super Truck II avance

Lancé par le département américain de l’énergie, le programme Super Truck II impliquant plusieurs constructeurs et équipementiers avance. L’objectif final est de produire à court terme des poids lourds deux fois plus économes en gasoil qu’en 2009.

A mi-parcours, le bilan est plutôt positif. Le but du premier programme Super Truck était d’améliorer l’efficacité du fret de 50%. Trois des quatre équipes de l’industrie Super Truck I ont dépassé cet objectif en 2016.

Chez les constructeurs, Navistar International développe un véhicule et un groupe motopropulseur avec des composants de moteur électrifiés pour une efficacité accrue du moteur et une cabine repensée pour réduire la résistance au vent. Daimler Trucks North America développe une combinaison de semi-remorques comprenant l’aérodynamique active, la désactivation des cylindres, l’hybridation et l’électrification des accessoires. Volvo Trucks North America propose une combinaison de semi-remorques avec cabine légère utilisant des moteurs de remplacement.

La division Paccar Kenworth Truck Co., qui a rejoint Super Truck II en 2018, collabore avec United Parcel Service afin d’améliorer l’aérodynamisme des camions ainsi que l’efficacité des moteurs et des groupes motopropulseurs de son moteur Paccar MX pour tracteur T680.

Eaton fait partie des équipes du programme. Le groupe a fourni plusieurs technologies qu’il a développé comme la transmission à haute efficacité qui récupère la chaleur perdue tout en permettant de rouler avec le moteur éteint ou encore le système qui peut maintenir une cabine de couchage confortable sans faire tourner le moteur au ralenti. Cummins développe un nouveau moteur, plus efficace, ainsi que des technologies avancées de transmission et de véhicules.

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