Monde

Le projet fou d’autoroute à étages en Suisse

Pour résoudre le problème des bouchons qui paralysent la ville et sa périphérie, Zurich projette de construire une autoroute à deux étages, un peu sur le modèle japonais. L’an dernier, pas moins de 26 000 heures de bouchons ont été enregistrées en Suisse, un record.

Le projet lancé par l’Office fédéral suisse des routes (OFROU) devrait voir le jour sur l’autoroute A1 à Zurich. Le trafic en direction de la ville pourrait circuler sur l’étage du bas, celui vers Berne sur l’étage supérieur avec des voies dédiées aux poids lourds et autobus.

Tokyo est déjà doté de routes et de périphériques à étages, ce qui permet une meilleure fluidité du trafic. Les camions ont de leur côté des voies de circulation exclusives.

Le projet doit être validé avant que ne commencent les travaux. D’autres mesures pourraient être envisagées pour réduire les bouchons comme l’utilisation de la voie d’urgence ou des ajustements de vitesses temporaires. En revanche, une limitation de la vitesse à 30 km/h envisagée initialement a été rejetée, jugée peu efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *